Angers

Maine-et-Loire.Un guide pratique pour la création d’établissements d’accueil de jeunes enfants

Publié

le

DR

DR

Elaboré par la Caisse d’allocations familiales (Caf) et le Conseil général, un nouveau guide pratique vient d’être réalisé pour les porteurs d’un projet d’établissement d’accueil du jeune enfant (AEJE), qu’ils soient privés ou publics (collectivité locale, association, etc.).

Pédagogique, ce guide informe sur la réglementation en vigueur, les étapes de réalisation du projet et les possibilités de financement. La publication de ce guide témoigne de l’engagement, tant de la Caf du Maine-et-Loire que du Conseil général, à soutenir dans une démarche de partenariat et d’accompagnement, ceux qui souhaitent faciliter la vie des parents et créer des structures de qualité.

Etat des lieux et perspectives

Avec 155 établissements (29 crèches collectives, 11 crèches familiales, 18 micro-crèches – 59 multi-accueils, 1 jardin d’enfants, 37 halte-garderies) offrant 3 686 places d’accueil régulier ou occasionnel, la couverture des besoins est globalement atteinte dans le Maine et Loire, même si des disparités géographiques demeurent notamment dans les zones rurales.

La Caf consacre 31,6 M€ au financement des équipements et des services d’accueil du jeune enfant.

En 2013, 19 projets de création sont engagés ainsi que 2 transformations de structures. Parmi ceux-ci et dès la fin de l’année 2013, 8 micro-crèches offriront 80 nouvelles places d’accueil. Le multi-accueil « La P’tite Compagnie » de l’institut de gestion sociale des armées passera de 30 à 60 places lors de son transfert dans le quartier Verneau à Angers.

En 2014, 3 multi-accueils verront le jour à Cholet, Saumur et Saint Georges-sur-Loire ainsi que 5 micro-crèches, pour une capacité d’accueil de 170 places sur l’ensemble de ces structures.

Gestionnaires publics ou privés

La gestion des EAJE peut être assurée par une collectivité publique, une mutuelle, une association, un comité d’entreprise ou une entreprise privée. Les porteurs de projets indépendants qui choisissent d’ouvrir des établissements privées (micro-crèches) sont en constante augmentation.

La progression des crèches d’entreprises reste toutefois limitée dans le Maine et Loire. Les places réservées par les entreprises ne représentent que 6 %. A noter que le Conseil général prévoit un projet de crèche pour les agents de la collectivité dans le cadre du futur centre d’activités Foch.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire