Angers
Concert classique violon et piano dimanche 21 juillet à 17h à l’Arena Loire de Trélazé
Un vent de musique classique abordera ce dimanche l’Arena Loire de Trélazé avec Solenne Païdassi au violon et Laurent Wagschal au piano
Solenne Païdassi, Premier Grand Prix du dernier Concours Jacques Thibaud en 2010 — cela faisait 55 ans qu’aucun(e) Français(e) n’avait obtenu cette consécration —, se distingue par son jeu à la fois dynamique et subtil. Peut-on considérer que son premier disque, consacré à trois grandes Sonates pour violon de la musique française de l’époque moderne, est une façon, pour la jeune violoniste, de revendiquer son appartenance à une lignée du violon franco-belge ?
Quoi qu’il en soit, de bout en bout, l’interprétation est remarquable. Solenne Païdassi, par l’ampleur de sa sonorité, nous offre une grande variété de timbres et de nuances, rehaussant à chaque instant le plaisir de l’écoute. Sous son archet, des notes à longues valeurs, comme on en entend par exemple dans le « Recitativo Fantasia » de la Sonate de Franck ou dans la Méditation de Thaïs, font nettement penser à des respirations de chanteurs. En revanche, sur des passages rapides, notamment ceux joués à l’unisson avec le piano au finale de la Sonate de Saint-Saëns, elle semble très prudente et donne l’impression d’alourdir quelque peu la fluidité linéaire.
Solenne Païdassi – violon
Laurent Wagschal – piano
Ludwig van Beethoven Sonate à Kreutzer
Richard Strauss Sonate en mi bémol majeur op.18
Franz Schubert Rondo en si mineur
Dimanche 21 juillet
Arena Loire | 17h