Angers
L’université d’Angers devrait passer le cap des 20000 étudiants cette année.
Alors que les étudiants font petit à petit leur rentrée à l’Université d’Angers, il est d’ores et déjà possible d’établir un comparatif avec les effectifs de la rentrée 2012. Il apparait une augmentation assez nette du nombre d’étudiants par rapport à l’an dernier.
Au 9 septembre 2013, l’Université d’Angers a réalisé une projection de ses effectifs pour 2013-2014 et ce sont 20 900 étudiants qui sont attendus cette année, soit une hausse prévisionnelle de l’effectif de +7%. L’Université d’Angers devrait donc passer pour la 1ère fois le cap des 20000 étudiants inscrits.
Cette augmentation concerne principalement les licences et notamment les primo-entrants : ce sont à ce jour près de 3300 étudiants qui sont inscrits pour leur 1ère année à l’Université d’Angers (Licence 1, DUT, PACES, 1e année d’école d’ingénieur) contre 2900 l’an dernier à la même époque.
« C’est une nette augmentation qui est sans doute le reflet d’une politique active d’information menée dans les lycées, par les enseignants de l’UA en lien avec les professeurs du secondaire.» commente Didier Peltier vice-président du Conseil des études et de la vie universitaire.
Concernant les filières, il est à noter une baisse des inscriptions des primo-entrants en psychologie (306 étudiants en septembre dernier contre 248 cette année).
En revanche, on constate une hausse assez significative des inscriptions des primoentrants en sciences. Au 9 septembre, la Faculté des sciences comptait ainsi 273 étudiants inscrits en licence 1 contre 182 l’année dernière à la même période, soit une augmentation de 50%. À l’IUT, le constat est le même pour les DUT Génie électrique et informatique industrielle et Génie mécanique et productique avec, pour cette seconde filière, un effectif qui a doublé depuis l’année dernière passant de 16 étudiants à 32.
À noter, au niveau national, une évolution moyenne de +1,8% des effectifs dans les universités par rapport à la rentrée 2012.