Angers

Météo: Prévision météo vendredi 28 septembre 2013.

Publié

le

carteBulletinAFP1378882800000Le temps pleinement estival cette semaine sur la France sera progressivement remis en cause. Le flux restera orienté au secteur sud-ouest, favorisant des températures toujours au-dessus des moyennes de saison. En revanche, en liaison avec une dépression atlantique, les orages gagneront progressivement par l’ouest.

Vendredi sera encore une journée à dominante estivale sur la France. Malgré des entrées maritimes sur le golfe du Lion et un ciel voilé à nuageux dans l’ouest, les ondées resteront très rares. Quelques-unes circuleront entre la Bretagne et l’Aquitaine, avec même un léger risque orageux temporaire. Vendredi soir, des orages plus organisés gagneront par les Pyrénées.

Samedi, c’est toute la moitié ouest, à l’ouest d’une ligne Le Havre – Pau, qui sera sujette à une forte instabilité. Les orages les plus violents circuleront sur l’arc atlantique et la Bretagne, avec parfois même un risque de grêle, et des bourrasques de vent. Ils seront plus localisés de la Normandie au Béarn, tandis que c’est une belle et assez chaude journée qui persistera sur la façade est. Les entrées maritimes persisteront en Méditerranée.

Risque de fortes pluies en Méditerranée dimanche

Dimanche, l’axe orageux gagnera cette fois-ci l’est du pays, après avoir concerné les régions centrales dans la nuit. En Méditerranée, la situation est à surveiller, car de fortes pluies orageuses pourraient persister une grande partie de la journée. La fiabilité reste limitée. Partout ailleurs, le ciel de traîne prendra le relais avec de fréquentes ondées à caractère orageux, et une légère baisse des températures.

Pour le début de semaine prochaine, la configuration générale changera peu. La France restera concernée par un flux de sud-ouest très doux, voire chaud, et passagèrement instable. D’autres bouffées pluvio-orageuses sont donc à redouter, entrecoupées de belles améliorations. Au fil des jours, c’est d’ailleurs le soleil qui pourrait finir par s’imposer.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info