Angers
Météo: Prévision météo du vendredi 22 novembre 2013.
Après deux épisodes neigeux significatifs pour une fin novembre, la situation se calmera un peu sur la France aujourd’hui, sauf sur les régions du centre-est, toujours exposées aux chutes de neige. Ce sont cette fois des » retours d’est » qui donneront ces chutes de neige faiblissantes mais persistantes. Ailleurs, le temps sera nuageux et froid.
Dès ce matin, la neige tombe de façon modérée jusqu’en plaine, depuis la Franche-Comté jusqu’au sud de la Bourgogne, à l’Auvergne et à la région Rhône-Alpes. Ces précipitations persisteront alors une grande partie de la journée, en se décalant progressivement vers le Limousin, le sud de la région Centre et l’Albigeois. Sur ces zones, la limite pluie-neige se situera plutôt vers 300 à 400 m. Sur la journée, il tombera 5 à 10 cm supplémentaires en moyenne, et parfois jusqu’à 20 cm sur l’est du Massif Central, du côté des monts du Forez.
Dans le nord-est, le ciel sera également très gris, mais les flocons resteront sporadiques et ne devraient pas créer de difficulté de circulation. En direction du midi toulousain, quelques pluies et neige mêlées sont aussi possibles, là aussi sans danger particulier. En Méditerranée, ce sera l’amélioration avec le retour d’éclaircies, mais mistral et surtout tramontane souffleront en tempête, jusqu’à 110 km/h. De forts orages circuleront en Corse.
Le froid s’installe
Partout ailleurs, le temps sera froid et nuageux, mais plus calme. Quelques averses de pluie, voire de pluie et neige mêlées en direction des terres de l’Orne ou de la Bretagne, sont attendues le long de la Manche où la bise de nord-est se lèvera. Les nuages bas ne devraient pas se lever de la Dordogne au Pas-de-Calais et au bassin parisien, tandis qu’il neigera toujours sur les Pyrénées, dès 400 m. Enfin, les plus belles chances d’éclaircies sont pour la façade atlantique.
Le mercure restera en berne. Les minimales flirteront souvent avec le zéro, et des gelées sont parfois observées dans l’ouest. Dans l’après-midi, l’amplitude thermique sera limitée avec 1 à 3°C sur une large moitié est, 4 à 7°C ailleurs, et encore une douzaine de degrés du Var à la Corse. Il s’agit de valeurs inférieures d’environ 5°C aux moyennes de saison.