Angers

Laurent Gérault dévoile sa politique pour le commerce à Angers

Publié

le

GH- Laurent Gerault et Katarzyna Barska-Alibert devant le Marché de Noel à Angers

GH- Laurent Gerault et Katarzyna Barska-Alibert devant le Marché de Noel à Angers

Candidat aux municipales à Angers en 2014 depuis mi-novembre, Laurent Gérault nous a présenté aujourd’hui lors d’une conférence de presse l’une des parties de son programme divisé en quatre «piliers». Fervent partisan d’un remodelage fiscal et d’une dynamisation de la ville, Laurent Gérault s’est attardé aujourd’hui sur la politique du commerce  qu’il aimerait adopter s’il est élu.

L’harmonisation de l’urbanisme angevin passe d’abord par les problématiques de stationnements pour Laurent Gérault. Sa politique de places est axée autour d’une revalorisation des grandes places (Molière, Ney, Imbach,…). Concrètement ce seront 3 à 4 millions d’euros qui seront consacré à ce budget si les angevins font confiance à Laurent Gérault en mars 2014. Cette mise en avant des espaces sera accompagnée de remaniement dans le stationnement, notamment avec la première heure gratuite dans l’hypercentre ainsi que la mise en place de stationnements minutes. L’objectif étant de retrouver une attractivité et de récréer un lien social dans la vie angevine. Le candidat nous a aussi fait part de l’accès rendu public à environ 300 places de parking, 150 à la mairie et 150 au Conseil Général, s’il est élu.

Concernant les commerçants angevins, Laurent Gérault a à cœur de réinstaurer le dialogue et la confiance avec les élus municipaux. Pour cela, un numéro vert serait mis à la disposition des commerçants, ainsi que 4 ou 5 policiers municipaux spécialement attachés à leur écoute. Plus important encore, la politique économique du candidat UDI se fonde principalement sur un allègement fiscal conséquent pour les nouveaux commerces, et en particulier à destination des TPE (Très Petites Entreprises) à qui il souhaite donner un souffle nouveau.

Autre axe de son programme, la création de deux nouveaux organes importants dans le paysage économique d’Angers : des Halles alimentaires et une maison dédiée à l’artisanat. Encore une fois pour la revitalisation de l’hyper centre, ces projets sont étudiés. Les Halles alimentaires trouveraient leurs places dans la partie basse du parking de la place Imbach, accompagnées d’un parking sous-terrain. Quant à la maison de l’artisanat, elle serait accueillie au sein de la Cité. Il est alors légitime de se demander si le pays angevin n’en souffrirait pas.

Sa politique générale a pour maître-mots « équité », « rassemblement » et « dynamique ». C’est donc naturellement dans cette optique qu’il s’est entouré de partenaires de campagne tels que Katarzyna Barska-Alibert, d’origine polonaise, qui co-animera le pilier « pacte financier et fiscal ». En effet, cela illustre les dires du candidat : « je suis un européen convaincu ». Le choix d’une avocate comme adjoint n’est d’ailleurs pas sans rappeler les choix d’un autre candidat aux municipales angevines de 2014… La présentation du projet dans son ensemble se fera en janvier et le dévoilement de sa liste en février.

 

Axel Chouteau et Guillaume Hervo

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info