Angers

Le projet de tram de Frédéric Béatse : « imprécis et incohérent » selon Bernard Dupré

Publié

le

credit AM - Bernard Dupré

credit AM – Bernard Dupré

« Les propositions du candidat de la majorité municipale sur la seconde ligne de tramway à Angers sont imprécises et incohérentes.

Imprécises, car nous en sommes quand même au troisième tracé en cinq mois ! En juillet, on nous parlait d’une ligne complète à réaliser avant 2020 ; courant octobre, cette même ligne passait au sud de la gare ; aujourd’hui, on ne nous parle plus que d’un tronçon de la ligne qui croiserait cette fois-ci au nord de la gare. Où est la vérité ? Nous sommes dans le flou artistique le plus complet.

Je note cependant que la majorité, en plaidant désormais pour la réalisation d’un premier tronçon urbain au cours du prochain mandat, se rallie à la proposition de cœur de ligne que Christophe Béchu et moi avons faite courant novembre. Et pourtant, que de critiques avons-nous essuyées ce jour-là de la part du candidat socialiste, de ses futurs colistiers et de ses amis, qui estimaient alors que nous voyions « la vie en petit ». Je suis heureux que la raison l’emporte et que la sérénité revienne en mairie.

Ces propositions sont également incohérentes, et pour au moins deux raisons :

1. Vouloir reconquérir les berges de la Maine et ne pas organiser le croisement des lignes du tramway à proximité est une erreur fondamentale. Il est évident que la gare ne peut en aucun cas être considérée comme le centre de notre ville, il suffit de regarder un plan…

2. Imaginer que l’on fera rouler le tramway sur le pont de Basse-Chaîne, le plus utilisé d’Angers (30 000 véhicules/jour), qu’on le fera circuler boulevard du Roi-René, déjà embouteillé une majeure partie de la journée, et qu’ensuite il pourra se frayer un passage dans le secteur de la gare, que tous les Angevins savent saturé, relève de la gageure.

Avec Christophe Béchu, nous avons proposé un tracé réalisé avant 2020 (Belle-Beille/Monplaisir, via la Doutre, le pont de Verdun – emprunté par 8 000 véhicules/jour – et le boulevard Carnot), qui préfigurera la seconde ligne de tramway Beaucouzé/Parc des expositions. Ce projet reste le plus cohérent, le plus raisonnable sur un plan budgétaire, le plus ambitieux et le plus bénéfique pour le développement des quartiers et du centre-ville. » indique ce soir Bernard Dupré

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire