Angers
Municipales – Angers. La recherche et l’innovation au coeur du projet économique de Laurent Gérault
Après un premier rendez-vous thématique dédié aux finances et Laurent Gérault d’expliquer comment (s’il devient maire d’Angers) il évitera les hausses d’impôt et agira sur le pouvoir d’achat. Ce matin, il donnait rendez-vous à la presse pour une conférence sur l’emploi avec 15 propositions à travers le développement économique et avec au cœur de ce projet la Recherche et l’Innovation et pour but « de créer un environnement favorable à la création et au développement des entreprises.
Le candidat Gérault fait un constat « Angers décroche …. Économiquement ». Selon lui, le taux de chômage « subit une nette accélération » et atteint 10,6 % sur la zone d’emploi d’Angers dernièrement, le nombre des Redressements Judiciaires et des liquidations d’entreprises enregistre une forte progression (+25 % en un an), il donne pour exemple « le manque d’anticipation et d’accompagnement sur la transition de l’Informatique et L’Électronique vers l’ère du Numérique ». Sur l’attractivité de la ville, il constate que la ville décroche par rapport à l’axe Nantes-Rennes, autre point, près de la moitié des étudiants nantais qui sortent d’un Master 2 trouvent un emploi sur place quand c’est le cas à 17 % pour Angers.
Son objectif, « sauver les emplois existants et créer une dynamique pour les emplois de demain » à travers trois axes : Accueillir, Entreprendre et Innover.
« Accueillir » : en investissant dans le développement économique et l’Innovation avec l’augmentation de 50 % du budget économique de l’agglo et le doublement des budgets de la Recherche, innovation et de l’enseignement supérieur. Toujours pour les entreprises, il prévoit la modulation de la CFE à deux tranches, le gel de celle-ci et de la taxe versement. La création d’un guichet unique pour les formalités des entreprises et l’accueil des nouveaux entrepreneurs s’installant sur Angers.
« Entreprendre » : le candidat veut créer une nouvelle gouvernance économique à Angers avec la mise en place chaque semaine autour du président de l’agglomération et du maire de la ville d’une véritable force de frappe autour des divers projets d’accompagnement ou d’installation sur l’agglomération, il souhaite également développer une filière de l’entrepreneuriat auprès de jeunes angevins ou encore de vendre une partie de l’immobilier d’Angers Loire Métropole pour ancrer les entreprises sur Angers.
« Innovation » : Laurent Gérault propose un objectif de 2 % de la commande publique réservé à l’Innovation, obtenir plus de labels nationaux en rapport avec le Numérique ou bien encore exiger des critères de proximité dans les appels d’offres pour aider les TPE/PME locales, mais aussi l’introduction d’une filière entrepreneuriale dans les écoles et universités.
Pour le candidat l’emploi c’est le développement économique mais aussi la place d’Angers et son rayonnement, son attractivité, le dispositif d’emploi des jeunes, l’économie solidaire, l’enseignement supérieur ….