Angers
Météo: Prévision météo samedi 8 février 2014.
Les perturbations atlantiques ne connaîtront pas de répit : elles continueront à balayer notre pays, d’ouest en est, avec des passages pluvieux suivies d’averses. Des pluies durables et assez fortes surtout samedi, aggravant le risque de crues et d’inondations, notamment en Bretagne.
Tempête Ruth pour samedi
Sous l’influence de la tempête Ruth située sur les îles britanniques, le vent soufflera fort en tempête sur l’ensemble de nos littoraux (Bretagne et Manche principalement) avec des rafales pouvant atteindre les 130 à 140 km/h sur les caps exposés. Même si les coefficients de marée seront moins forts que le week-end dernier, il faudra surveiller le risque de submersions et d’inondations, d’autant que le flux sera orienté plein ouest cette fois-ci.
Des températures supérieures aux moyennes, gelées absentes en plaine
En raison du vent d’ouest, les températures stagneront entre 7 et 13°C du Nord au Sud, en légère baisse par rapport à la fin de semaine. Les gelées sont quasiment absentes en plaine en raison d’un ciel nuageux et de la présence du vent, deux facteurs qui limitent, voire empêchent l’apparition des gelées.
Une fiabilité assez bonne
En effet, la situation de blocage semble perdurer : l’anticyclone des Açores sera une nouvelle fois aux abonnés absents, laissant le champ libre aux perturbations pour s’acharner sur nos régions, et mêmes aux tempêtes, puisqu’après Petra et Qumaira, c’est au tour de Ruth de nous concerner.