Angers
Salon du végétal à Angers. Un pot à fleurs « High-tech et 2.0 »
Au salon du végétal, qui a lieu au parc des expositions à Angers, l’entreprise Mind Every Garden y présente son pot intelligent : MEG Optima, primé par le concours Innovert.Une première mondiale.
Le pot contient en son socle des capteurs évaluant les facteurs essentiels à la bonne santé de la fleur, c’est-à-dire la luminosité, l’humidité de la terre et tous les autres besoins de la plante. A noter aussi que le pot est compatible avec environ 80% des plantes et fleurs d’intérieur. Possédant un réservoir d’eau de 4 litres, il arrose automatiquement la plante dès qu’elle en a besoin. Grâce à une application pour smartphone délivrant toutes les informations concernant la plante et ses besoins, le propriétaire n’aura plus à se soucier des périodes d’arrosages, de la qualité de l’air ambiant ou encore de l’exposition à la lumière. Très utile également, un mode vacance est disponible permettant de partir deux à trois semaines sans avoir à remplir le réservoir, qui se déverse à une fréquence minimale limitant ainsi la quantité d’eau utilisée. Composé de plusieurs LED différentes, le pot peut changer de couleur pour avertir l’utilisateur de la présence d’un problème quelconque, ou tout simplement pour donner une ambiance à la pièce où il est entreposé.
Pensé et Dessiné par Franz Ezin et Raphaëlle Seyfried et entièrement conçu en France avec la participation de différents bureaux d’études, le pot MEG Optima n’est pour le moment qu’un prototype dont la version finale sortira en Mai, juste à temps pour la fête des mères. Ce produit innovant et 100% français n’a toujours pas de prix fixe qui pourrait se situer entre 200 et 250€.
De nombreuses informations supplémentaires sur ce produit sont disponibles sur le site de la société MEG CORP; www.meg-live.com
Sylvain Pigneul et Emmanuel Engelbach