Angers
Municipales – Angers. Le Front national mise sur la jeunesse
A Angers, le dernier conseil municipal de la liste sortante avait lieu lundi dernier, et les élections municipales approchent à grand pas. Les conférences de presse des différents candidats se succèdent, et mercredi 26 février c’était au tour du Front National de présenter son programme à la presse.
Jean-Eudes Gannat, 19 ans et en première année de droit à Angers, a été nommé à la tête du Front National de la Jeunesse 49 en novembre 2012. Actuellement numéro 3 de la liste du candidat FN Gaëtan Dirand à la mairie d’Angers, il présentait mercredi soir, les 10 grandes mesures de la campagne de son parti.
Les grands axes de la campagne du FN ont pour sujet la jeunesse angevine : « les étudiants représentent 18% de la population locale. Nos premières mesures prévoient donc la création d’une bourse aux stages, et d’une banque de données pour obtenir une formation plus facilement. » Toujours pour les étudiants, le FN propose la création d’une vignette pour stationner aux abords des universités, ainsi que la mise en place d’une collaboration avec les bureaux des étudiants pour lutter contre les nuisances sonores.
Les autres mesures annoncées sont la mise en place d’une bourse solidaire intergénérationnelle qui permettrait par exemple à un étudiant d’obtenir 100 euros par mois pour son logement en échange de 3h par semaine passées avec une personne âgée, et l’obtention d’une aide de 50 euros pour tous les moins de 25 ans souhaitant acquérir une licence sportive à l’année. Une baisse des tarifs de transport pour les jeunes est aussi envisagée.
Pour finir, le FN aimerait développer les échanges culturels avec les villes jumelées avec Angers. Un autre projet a également été mentionné : l’augmentation du nombre de policiers municipaux en service la nuit et la création d’un numéro vert pour appeler la police, afin de lutter contre les agressions. La lutte contre la promotion de la théorie du genre en primaire a également été évoquée.
Pour financer toutes ces mesures, le FN souhaite l’abandon pur et simple du projet Rives nouvelles, proposé par le maire sortant, Frédéric Béatse, ainsi que la suppression des subventions pour « les associations communautaristes ou idéologiques», citant comme exemple les associations LGBT.
Mathieu Batardière, Marion Savagner et Marie Lecoq