Angers
Angers – Municipales : Béchu : « Le combat politique n’autorise pas tout ».
Le candidat UMP à la mairie d’Angers a donné au centre des congrès sa réunion publique d’entre-deux tours en présence de ses 54 colistiers. A noter, la présence de certaines personnalités de la liste de Jean-Luc Rotureau, venues à titre personnel.
Les discours préliminaires de Benoît Pilet et Françoise Le Goff ont eu vocation à illustrer l’ouverture de la liste de Christophe Béchu. Françoise Le Goff insistant notamment sur l’importance des valeurs que partage la liste du candidat arrivé en tête au premier tour et dénonçant la « radicalisation politique et l’enfermement idéologique » des élus socialistes au pouvoir.
Puis ce fut au tour de Christophe Béchu de prendre la parole, venu selon ses mots « parler avec son cœur » aux angevins présents. Il a commencé par une longue énumération d’anecdotes de campagne, marquée par de nombreuses rencontres.
Il a ensuite dénoncé le bilan de Frédéric Béatse, insistant notamment sur le taux de chômage, l’état de la voirie et préconisant un changement en matière d’emploi et dans la gestion des finances publiques. Il a notamment rappelé les propos d’André Despagnet, adjoint aux finances depuis 37 ans, qui prédit une augmentation de la fiscalité de 20% pour financer le projet Aimer Angers.
Il a rappelé les grands axes et les grandes mesures de son programme notamment la solidarité inter-générationnelle pour lutter contre la solitude et l’isolement qui, selon lui, « menace la cohésion sociale ». En matière de sécurité, il s’engage à installer des caméras de vidéo-surveillance et à mobiliser davantage de policiers la nuit. Il souhaite redonner un nouveau souffle à « un centre-ville qui souffre » notamment à l’aide de son projet de tracé de la deuxième ligne de tramway. Il souhaite aussi renouer une relation de dialogue et de concertation avec les habitants, « méprisés » selon lui par la majorité sortante. Il leur donne « rendez-vous avec le changement ».
Il est confiant et croit en la dynamique créée au premier tour par les 5000 voix d’avance sur le maire sortant et la domination dans 10 des 12 quartiers angevins, qui constitue, selon lui, « un désaveu » pour Frédéric Béatse. Il a invité les électeurs de Laurent Gérault (UDI) et Jean-Luc Rotureau à voter pour sa liste, contre un maire élu selon lui « en catimini ».
Monsieur Béchu a fini son discours en dénonçant la campagne d’entre-deux tours de son adversaire, marquée selon lui par le dénigrement, la modification du programme (sur la gratuité des transports en commun et le niveau d’investissement) et les rumeurs. Il a dénoncé la lettre signée par Frédéric Béatse et envoyée aux abstentionnistes du premier tour. Il qualifie ce courrier de « lamentable et d’indigne » . Selon lui, « la solidarité et la cohésion sociale ne sont l’apanage de personne ». Il précise qu’il est rejoint par Jean-Luc Rotureau sur ce point. Le dissident PS a lui qualifié la lettre du maire de texte « infâme et adieux »*.
Les angevins départageront les deux dernières listes dimanche.
Par Quentin Pasquiou
* Un communiqué de Jean-Luc Rotureau
« Des Angevins m’ont transmis la lettre qui leur a été envoyée par F. BEATSE, intitulée « unis pour Angers » et m’ont interpellé quant à cette lettre.
Voici ma position, expliquée à certains d’entre eux.
Lutter contre l’abstention est une chose…
Agiter des peurs en est une autre…
Appeler à voter de cette façon n’est pas ma conception de la politique. Celle-ci doit viser à faire progresser la citoyenneté par des valeurs positives et donner envie aux habitants de participer à la vie de la cité. »
Le débat politique mérite plus de hauteur. »