Angers

Municipales 2014 à Angers : le suspense à son comble à l’heure du second tour

Publié

le

Résultats des élections municipales dès 20h ce dimanche 23 mars 2014

Résultats des élections municipales dès 20h ce dimanche 23 mars 2014

Près de 88000 angevins sont attendus dans l’isoloir entre 8h et 19h, ce dimanche 30 mars, pour décider qui de Frédéric Béatse (PS) ou Christophe Béchu (UMP) prendra la tête de la ville jusqu’en 2020. Les scores du premier tour annoncent d’ores et déjà une bataille étriquée, et alors que le maire sortant et son adversaire ont tous deux affiché une certaine confiance au cours de cette dernière semaine de campagne, bien malin qui pourrait dire qui va l’emporter ce soir. Une seule certitude, le combat sera serré.

Un combat serré annoncé donc, qui n’est pas sans rappeler celui livré aux dernières municipales par le prédécesseur de Frédéric Béatse, Jean-Claude Antonini , contre le même Christophe Béchu, et dont l’issue avait alors été favorable au candidat socialiste… pour une différence de 700 voix seulement au second tour ! Cette année encore, et plus-que-jamais semble-t-il, le règne socialiste à Angers est menacé. En effet, si le candidat UMP affiche cette année un résultat en recul de 10points au premier tour, par rapport à celui obtenu en 2008, les 36% de suffrages récoltés dimanche dernier le placent néanmoins et temporairement en tête de ces élections, devant le maire sortant qui lui, totalisait seulement 27% des suffrages. Un score jugé par Frédéric Béatse lui-même comme « tout à fait intéressant », compte-tenu de la vague bleue annoncée en guise de sanction à la politique nationale d’un gouvernement socialiste décrié depuis deux ans, et surtout, plus localement, en regard de la présence d’une liste divergente de gauche au premier tour. Et c’est justement là, dans l’électorat des perdants du premier tour, que devrait résider la clé de ces municipales 2014 à Angers. En effet, s’il y a fort à parier que les 6.7% de suffrages obtenus dimanche dernier par Gaétan Dirand (FN) penchent globalement du côté de Christophe Béchu pour le second tour, ce sont principalement les 8000 voix obtenues par Jean-Luc Rotureau (divers-gauche, 16.2%) et les quelques 4000 autres récoltées par Laurent Mobiili kasino lla pelaaminen on nopeaa ja helppoa kaikilla Androideilla, iPhoneilla ja tablet-tietokoneilla. Gérault (UDI, 7.4%) qui devraient vraisemblablement s’ériger en arbitres de ce second tour. Ces deux derniers, arrivés respectivement en 3ème et 4ème position au premier tour, n’ont d’ailleurs pas adressé de consignes de votes à leurs partisans pour le second tour, ce qui rend d’autant plus incertaine l’issue de cette bataille électorale.

Dernier élément déterminant pour ces élections, le taux d’abstention, de près de 41%, enregistré à Angers dimanche dernier. Ainsi, si ce taux d’abstention se rapprochait sensiblement de la moyenne nationale pour le premier tour, espérons que les enjeux politiques pour la ville, mais aussi le suspense et l’indécision entourant ce second tour, plus encore à Angers qu’ailleurs, sauront mobiliser les électeurs angevins en nombre. Verdict dès ce soir, au dépouillement des scrutins.

Corentin Thiere

Les résultats en direct dès 20H sur Angers Info

Saumur :http://wp.me/pDt5P-a3p
Cholet: http://wp.me/pDt5P-a3r
Angers http://wp.me/pDt5P-a3n

Une soirée électorale à suivre en direct sur Angers télé et sur France 3 Pays de la Loire et avec le hashtag #mun49000


La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info