Angers
Angers.La liste de Christophe Béchu passe, la fin du règne de la Gauche
Le candidat UMP est élu avec 54,36% des suffrages face au maire sortant PS Frédéric Béatse. L’abstention a été une nouvelle fois très forte.
Christophe Béchu a pleinement profité de la dynamique créée au premier tour (35,91% des suffrages, soit quasiment 10 points d’avance sur son adversaire du soir). Le candidat avait, depuis le début de la campagne, affirmé sa confiance sur le besoin de changement des angevins et dénoncé l’accession peu conventionnelle au pouvoir de son désormais prédécesseur.
Le président du conseil général accède donc à la mairie, après avoir échoué en 2008 à seulement 600 voix face au candidat PS Jean-Claude Antonini. Malgré une abstention record (38,65%), le candidat a profité du report des voix des électeurs du dissident PS Jean-Luc Rotureau, qui s’est retiré lundi de la course à la mairie sans consignes de vote, et des électeurs de la liste centriste de Laurent Gérault.
Il sera officiellement élu maire le 4 avril prochain lors du premier conseil municipal de la nouvelle majorité qui aura désormais 43 sièges contre 12 pour le PS et 34 sièges à l’agglomération contre 10 pour les socialistes.
Quentin Pasquiou avec Clement Guilbaud