Angers

Municipales 2014 : Tour d’horizon du Maine-et-Loire à J+1 [VIDEO]

Publié

le

Christophe Bechu sera élu maire d'Angers ce vendredi

Christophe Bechu sera élu maire d’Angers ce vendredi

Au lendemain du second tour des élections municipales 2014, le paysage politique du Maine-et-Loire, comme celui de nombreux départements,est en partie redessiné. Si certains résultats étaient pressentis, voire attendus (c’était le cas par exemple à Cholet), d’autres ont créé la surprise et constituent même ici et là un véritable renversement (Angers notamment).

Les urnes ont donc livré leur verdict hier, en fin de journée, sur le sort des mairies des 357 communes du Maine-et-Loire, pour celles en tout cas où se tenait un second tour. Ce n’était pas le cas, par exemple, pour la commune de Trélazé, où le maire sortant socialiste Marc Goua, à la tête de la liste « Trélazé Volonté », avait obtenu la majorité à 62.66% des suffrages dès le premier tour, le dimanche 23 mars dernier. Couleur opposée mais scénario quasi-identique à Avrillé où le maire sortant Marc Laffineur, à la tête d’une liste d’union de droite, l’avait emporté également – et pour la seconde fois consécutive- dès le premier tour, avec 65.27% des suffrages. Dans ce sens et malgré la tenue d’un second tour, les résultats pour certaines communes étaient largement pressentis et n’ont laissé place à aucune surprise. La ville de Cholet en est le meilleur exemple, puisque le maire sortant Gilles Bourdouleix a été reconduit à la tête de la ville par ses concitoyens pour la quatrième fois consécutive, avec un score de 55.5%. Le maire CNIP, qui n’était pas passé très loin d’une majorité dès le premier tour avec 46.86% des suffrages, continuera donc d’exercer ses fonctions jusqu’en 2020, au moins. Pas de surprise non plus du côté des Ponts-de-Cé, où les résultats du second tour ont donc reconduit Joël Bigot (divers-gauche) à la tête de la ville pour six années supplémentaires, avec un score de 49.94%.

Mais c’est bien à Angers qu’a eu lieu hier soir la véritable surprise, ou du moins le principal renversement acté à l’issue du second tour. En effet, les résultats des élections municipales pour la ville, véritable bastion de la gauche depuis 37ans, étaient très attendus, tant au niveau local que national. Et c’est donc le sénateur UMP Christophe Béchu qui est parvenu à battre le maire sortant Frédéric Béatse, grâce à 55.36% de suffrages obtenus, renversant ainsi le règne socialiste qui prédominait jusqu’alors. Une victoire historique donc et renversante, puisqu’un tel écart au second tour était loin d’être attendu. Dans l’ombre d’Angers mais selon la même tendance, celle d’une véritable vague bleue, la commune de Mûrs-Erigné a vu hier soir son maire, le socialiste Philippe Bodard (élu depuis 2001), se faire battre par Damien Coiffard, à la tête d’une liste sans étiquette, élu au second tour avec 46.93% des suffrages. Idem pour la commune de Montreuil-Juigné, où le maire sortant Bernard Witasse (PS) a été battu par Stéphane Piednoir, lequel recensait, à la tête de sa liste « Energies citoyennes », quelques 54.98% des suffrages exprimés à l’occasion de ce second tour.

Les socialistes pourront toutefois trouver un semblant de consolation du côté de Saumur, puisqu’à l’inverse de bon nombre de communes, la ville a basculé à gauche hier soir. En effet, Jean-Michel Marchand a été élu avec 43.71% des suffrages, devançant ainsi le maire sortant UMP Michel Apchin. Pour ce faire, le nouveau maire saumurois a pu s’appuyer sur la fusion des deux listes de gauche (« La ville pour tous » et « La passion d’agir ») convenue entre les deux tours. De quoi rendre un peu moins amer le réveil des socialistes, à l’heure du bilan de ces élections municipales 2014 ? Pas si sûr…

Par Corentin Thiere

Retour sur la proclamation des résultats, hier soir en Mairie d’Angers
[youtube M5ue_NDeWBI]

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info