Angers
L’université d’Angers consacre deux journées à la grande féministe Benoite Groult
L’université d’Angers, organise un colloque international pluridisciplinaire autour de la célèbre Benoite Groult. Un colloque qui se tiendra le 11 et 12 avril 2014, en présence de Benoîte Groult, une écrivaine, journaliste et militante Féministe, née en 1920 et auteure du célèbre essai Ainsi soit-elle.
L’université d’Angers possède dans sa bibliothèque un fonds d’archives féministes créé en 2000 par une convention de partenariat entre l’association Archives du féminisme et l’Université d’Angers. Le Centre des archives du féminisme (CAF) est l’un des trois principaux lieux de collecte et de sauvegarde des archives féministes en France. C’est pourquoi en 2011, Benoite Groult a fait don de ses manuscrits à l’Université d’Angers pour enrichir les archives et placer ses textes « en bonnes compagnies ».
Benoite Groult est une icone dans le monde du féminisme, elle est une des seules femmes qui à su rassembler tout les partis. C’est une femme qui n’a eu aucune éducation dans ce milieu, elle assume pleinement son coté bourgeoise et son dévouement tardif pour le féminisme (elle s’est impliquée officiellement à l’âge de 55 ans). « Elle a su donner une image souriante du féminisme » rapporte une enseignante de l’université. Les femmes de tout âge, se sont identifiées dans ses écrit, et ceux jusqu’à 3 générations, « les grands-mères, les mères et les filles se sont retrouver dans ses ouvrages » confie le gérant de la librairie Richer, qui connait Benoite depuis de nombreuses années.
L’université d’Angers à donc décidé de lui rendre hommage, en sa présence, en lui consacrant deux jours autours de sa vie et de ce qu’elle a pu y réaliser. A l’initiative de se projet : Sylvie CAMET, elle a souhaitée engager une rencontre « pour donner un caractère vivant, pour sortir du cadre universitaire et de l’amphithéâtre ».
Au programme, des expositions, du cinéma et des discussions. Une comédienne sera notamment présente pour lire les écrits de Benoite, une façon de donner plus de réalisme et pour être conforme à l’image cette femme. Le vendredi 11 avril, sera oragnisé l’inauguration de l’exposition « benoite Groult et ses lieux de vie », des photographies signées Geniviève Hofman, qui a suivi Benoite pendant de nombreuses années. Une exposition qui sera ouverte au public pendant un mois.
Deux jours qui annoncent un programme chargé et riche en émotion, avec en bonus une séance de dédicace des ouvrages de Benoite Groult ainsi que la présence d’Yvette Roudy, l’ancienne ministre des Droits de la Femme de 1981 à 1986. A noter, ces journées sont gratuites et sans inscription.
Juliette Maubon