Angers
Angers se « Connect » au high tech
Hier au soir, 9 avril, s’est tenu la 5ème édition de Connect Angers, au bistrot Louboutin, rassemblant environ 200 personnes au cours d’une soirée privée, d’échanges et de présentation technologique et du web dans la vie de tous les jours, mais surtout au niveau commercial, autour d’un cocktail dinatoire.
C’est en se frayant un chemin au milieu de la foule compacte de presque 200 dirigeants angevins, que l’on croise au hasard le nouveau maire, Christophe Béchu, souriant et détendu, accompagnés de quelques futurs adjoints, qui suivront les différentes présentations, dont la plus attendue et de loin la plus incroyable, les fameuses « Google Glass », que nous avons testé en avant-première accompagné d’une coupe de soupe angevine (crémant de Loire, Cointreau, citron et sucre de canne), qui sera suivie quelques minutes plus tard par un florilège de finger-food.
Prévu pour fin 2014, les Google-Glass que l’on retrouvera à coup sur sous les sapins, sont en fait une monture ultra légère et confortable, équipée d’un mini écran et mini mousse-pad sur le côté droit. D’un glissement du doigt, dans tous les sens, on va et vient dans le menu, défilant sous nos yeux, ou plutôt devant notre œil grand ouvert, prenant une photo d’une simple tape du doigt sur le mini pad, on écarquille cette fois les deux yeux lorsque l’écran remplace, par le français, les mots d’un texte écrit en russe présenté en face de nous en un quart de seconde grâce au traducteur intégré, qui révolutionnera le tourisme à l’étranger, et on finit de s’émerveiller en appelant n’importe qui dans notre répertoire de smartphone par un simple ordre vocal.
Véritable bond en plein dans les films de science-fiction, cette avancée technologique digne d’un célèbre héros en armure rouge et or, présente d’incroyable de possibilités d’adaptation dans de nombreux métiers et dans la vie de tous les jours. Au-delà de cette épatante capacité de traduction en temps réel, la mini-caméra intégrée permettra par exemple de suivre une opération chirurgicale en direct, au travers des yeux du chirurgien, de trouver, en un clin d’oeil sur les pieds de votre voisine d’arret de bus, où se situe le point de vente le plus proche pour acheter cette magnifique paire de chaussures qu’elle porte, s’il reste votre pointure et évidement, GPS intégré oblige, le chemin pour y aller. Dernier exemple présenté, la très controversée, reconnaissance faciale utilisée par la police pour connaitre en temps réel si la personne croisée par les agents est ou non recherchée ou avec un passé etc. Prix indicatif de la paire de lunette entre 400 et 500 € lors de leur sortie en fin d’année.
Florilège de technologie et d’échanges, la 5ème édition de Connect Angers organisée par 1789.fr fut un succès, par la qualité de ses présentations et du lieu car l’atmosphère du Bistrot Louboutin a énormément joué dans cette belle réussite.
Nicolas Maffre