Gastronomie
La recette du jour. Smoothie Fraise-Banane
Exit les recettes longues (mais simples quand même avouez), fini les plats, les entrées, les desserts ! Aujourd’hui, en un coup de mixeur c’est fait, et on peux se poser pour le goûter, en sirotant un bon smoothie sur la terrasse, au soleil.
Pour 4 personnes
– 750g de fraises
– 2 bananes
– 50cl de lait
Matériel spécifique : Un mixeur plongeant (appelé mixeur à bras ou « girafe » en cuisine) ou à cuve
Equettez les fraises et parez vos bananes. Mixez le tout avec le lait jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Pour sirotter plus facilement, passez le smoothie au tamis fin, pour retirer les graines des fraises. Pensez à ajoutez un glaçon ou deux, un smoothie se boit extra-frais !
Mon plus : J’ajoute quelques gouttes d’extrait de vanille ou les grains d’une demi-gousse à la préparation pour encore plus de gourmandise.
A partir de là, toutes les folies sont possibles ! Si vous le voulez plus onctueux, ajoutez un yaourt nature, sucré, vanillé, à la fraise, ou encore à la banane, tout dépend de l’effet désiré, en plus de l’onctuosité.
Les bananes ont tendance, en ces moments, à avoir un goût de vert, même lorsqu’elle sont bien mûres, c’est tout simplement par ce que leur saison se termine et qu’elles manquent de soleil, n’hésitez pas à ajouter un peu de sucre en poudre ou glace si les fraises ne sont pas suffisantes pour contrer cela.
« Trichez c’est mal, oui mais ! » : « Ajoutez 150g de sucre glace », il se peut que l’on trouve cela dans une recette, mais horreur, vous n’avez pas de sucre glace ! Pas de panique ! Prenez votre sucre en poudre, mixez le avec votre mixer et… PAF ! Ca fait des choca … du sucre glace ! Ouf, sauvés.
A retenir : Lorsque vous achetez une barquette de fraises, surveillez là attentivement, plus encore si elle est étrangère. Les fraises font parties des fruits qui mûrissent encore après cueillette, pour cela, les distributeurs ajoutent une à deux fraises déjà mûres à la barquette. Ces intrues font mûrrir leurs congénèrent plus rapidement, mais vont également se couvrir de moisissures en quelques jours, contaminant leurs colocataires, retirez-les dès que vous les avez identifiés pour conserver votre barquette plus longtemps.
La saison des bananes est passée depuis peu, car c’est en été. Mais « depuis peu » oui, car ce n’est pas notre été, mais celui de l’hémisphère sud, pendant notre hiver, voilà pourquoi ces fruits exotiques gorgés de soleil sont bel et bien « de saison » en plein hiver.
Aller, Dégustez !
Nicolas Maffre