Angers
En direct. Résultats et analyses des élections Européennes à Angers et dans le Maine-et-Loire
Le scrutin des élections européennes se déroule ce dimanche. Moins médiatisée et également moins suivie par les français que nos scrutins nationaux (présidentielles, législatives ou encore municipales), cette élection n’en demeure pas moins importante. Elle permet en effet de désigner les futurs élus européens, à l’origine d’une politique européenne parfois très décriée par nos politiques nationaux. Les résultats et analyses sur Angers Info dès 23H
En France, et ailleurs, depuis quelques années, c’est très simple : c’est toujours la faute de l’Europe. De tous bords politique, l’Europe par-ci, l’Europe par là, les institutions de Bruxelles et Strasbourg semblent être l’origine de tous les maux qui touchent aujourd’hui notre continent. Mais, depuis quelques semaines, campagne électoral oblige, l’Union Européenne semble être revenue au cœur de notre modèle social. Angers Info vous éclaire sur ce scrutin pas comme les autres.
Pourquoi voter ?
Pour élire les 751 députés qui composent le parlement européen de Strasbourg. La France en élit 74 et l’eurorégion Grand Ouest (à laquelle appartient le Maine-et-Loire, composée des régions des Pays-de-Loire, de la Bretagne et du Poitou-Charentes) possède neuf représentants. Depuis le traité de Lisbonne (2009), le président de la commission européenne est élu par le parlement. De la majorité qui sortira vainqueur dimanche dépend donc le nom du futur président de l’institution bruxelloise. En liste pour succéder à José-Manuel Barosso : Jean-Claude Junker (PPE), Martin Schulz (Parti Socialiste Européen), Guy Verhofstadt (libéraux et démocrates européens), José Bové et Ska Keller (Europe écologie) et, enfin, Alexis Tsipras (gauche européenne).
Pour qui voter ?
Comme aux dernières élections (scrutin municipal), les citoyens sont amenés à départager des listes, chacune représentée par une tête de liste. Les principales, pour l’eurorégion grand Ouest, sont Myriam Martin (Front de Gauche), Yannick Jadot (Europe Écologie Les Verts), Isabelle Thomas (Parti Socialiste), Jean Arthuis (Alternative), Alain Cadec (UMP) et Gilles Lebreton (FN). Voici un lien vers la liste officielle de l’ensemble des candidatures de l’eurocirconscription Ouest (site du ministère de l’intérieur). http://elections.interieur.gouv.fr/ER2014/02/C02.html
Qui vote ? Où ? Comment ?
Les citoyens français ainsi que les ressortissants européens inscrits sur la liste complémentaire sont invités à se rendre aux urnes dimanche 25 mai de 8 heures à 19 heures pour les angevins. Munissez vous évidemment de votre carte électorale et de votre carte d’identité (de préférence) et rendez-vous dans votre bureau de vote habituel ( adresse inscrite sur votre carte électorale).
Le parlement européen étant le seul organe européen dont les membres sont désignés par le peuple, ses pouvoirs ont été renforcé suite au traité de Lisbonne en 2009 (voir ci-dessus). Le scrutin se déroule en un seul tour, il s’agit d’un scrutin proportionnel. Angers Info dédiera une grande partie de sa journée de dimanche au dénouement de ces élections et se penchera notamment sur l’analyse des résultats en Maine-et-Loire.
Résultats traités à 82% à 22h30 sur le Maine-et-Loire :
UMP 21,70%,FN 20,27%,UDI 15,78%,PS 13.31%,EELV 10,56%,Debout la Frce 3,95%,FDG 3,84%, Nelle donne 3,56%
En Maine-et-Loire, après le dépouillement de 82,38% des bureaux de vote soit 78,56% des inscrits, la liste UMP d’Alain Cadec (21,7% des suffrages) arrive en tête, talonnée par la liste frontiste de Gilles Lebreton (Rassemblement Bleu Marine ; 20,27%). Énorme désillusion pour le PS qui finit seulement quatrième derrière la liste centriste de Jean Arthuis (respectivement 13,31% et 15.78% des suffrages).
Le Maine-et-Loire n’aura donc pas résisté à ce que Manuel Valls a lui-même qualifié de séisme. Le PS, troisième parti en terme de résultats nationaux après le scrutin européen d’aujourd’hui finit même quatrième en Maine-et-Loire derrière la liste centriste. Un bon résultat pour la liste de Jean Arthuis, alors que l’alliance UDI-Modem est au niveau national le quatrième parti en terme de suffrages ce soir.
Autre tendance, la forte percée du Front National avec un Gilles Lebreton qui talonne de près l’UMP Alain Cadec. Les verts de Yannick Jadot ont récolté 10,56% des votes. Grosse désillusion également pour le Front de Gauche avec 3,84% des voix.
Les principales tendances à 22h30 : Alain Cadec (UMP, 21,7% des suffrages soit 40701 votants), Gilles Lebreton (RBM, 20,27%, 38012), Jean Arthuis (UDI-Modem, 15,78%, 29595), Isabelle Thomas (PS, 13,31%, 24964), Myriam Martin (FDG, 3,84%), Nouvelle Donne (Divers gauche, 3,56%). Debout La France (3,94%).
Quentin Pasquiou