Angers

Plan Canicule : la Ville d’Angers prête à faire face en cas de fortes chaleurs

Publié

le

Plan Canicule : la Ville d’Angers prête à faire face en cas de fortes chaleurs

Plan Canicule : la Ville d’Angers prête à faire face en cas de fortes chaleurs

Le Plan d’alerte et d’urgence, volet Canicule Eté 2014, est proposé au niveau national pour intervenir auprès des personnes âgées isolées ou handicapées vivant à domicile en cas de risques climatiques exceptionnels.

Il prévoit l’établissement d’un Registre Nominatif Communal (R.N.C.) pour ces personnes qui désirent une intervention à leur domicile. La phase de vigilance canicule est déclenchée le 1er juin. Elle vise à recenser les personnes fragiles et/ou isolées, prévenir les risques de grosses chaleurs et faciliter la mobilisation de tous.

Sont particulièrement concernées : les personnes âgées de plus de 65 ans ; les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ; les personnes en situation de handicap.

Pour les inscriptions, contactez Mairie 5/5 : 0 800 49 05 05 ou remplissez directement le formulaire en ligne (disponible sur http://www.angers.fr/vie-pratique/vie-quotidienne/social-sante/conseil-personnes-agees-clic/plan-d-alerte-et-d-urgence-pau-volet-canicule/index.html)

 

Quatre niveaux d’alerte

NIVEAU 1 (carte vigilance verte – veille saisonnière) : la Ville d’Angers recense les personnes vulnérables ; le CLIC gère le Registre Nominatif Communal, transmet aux professionnels la liste des personnes recensées prises en charge par leur service et sollicite une évaluation (en cas d’absence totale de prise en charge ou nouveau dossier : transmission pour évaluation au service Santé Publique) et réceptionne les propositions de plan d’aide et de prise en charge.

NIVEAU 2 (carte vigilance jaune) : la Ville d’Angers informe, alerte les professionnels et les bénévoles concernés par la mise en œuvre des interventions.

NIVEAU 3 (carte vigilance orange) : le CLIC (ouvert de 8h à 18h) déclenche les interventions professionnelles et bénévoles, réceptionne les nouvelles inscriptions et déclenche leur évaluation par le service Santé Publique. Les professionnels et les bénévoles effectuent les visites à domicile et rendent compte par fax ou par téléphone au CLIC, en lien constant.

NIVEAU 4 (carte vigilance rouge – niveau d’alerte maximal) : mobilisation de tous les acteurs en lien avec la Préfecture, qui assure la coordination des moyens civils et militaires.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info