Angers
Alerte météo pour des orages violents sur la partie Ouest de la France
La remontée d’une masse d’air chaud d’origine subtropicale va renforcer l’instabilité latente présente sur la moitié ouest du pays à partir de vendredi après-midi. Ce contexte favorisera le déclenchement d’orages parfois violents en fin de journée sur les côtes vendéennes et aquitaines. Cette dégradation se généralisera en soirée et nuit à de nombreux départements de la moitié ouest avec des pluies localement intenses, de fortes chutes de grêle et rafales de vent.13 DEPARTEMENTS EN ALERTE ORANGE
CALVADOS(14), CHARENTE(16), CHARENTE-MARITIME(17), GIRONDE(33), LANDES(40), LOIRE-ATLANTIQUE(44), MAINE-ET-LOIRE(49), MANCHE(50), MAYENNE(53), ORNE(61), SARTHE(72), DEUX-SÈVRES(79), VENDÉE(85).
12 DEPARTEMENTS EN RISQUE IMPORTANT
DORDOGNE(24), EURE(27), EURE-ET-LOIR(28), GERS(32), ILLE-ET-VILAINE(35), INDRE-ET-LOIRE(37), LOIR-ET-CHER(41), LOT-ET-GARONNE(47), PYRÉNÉES-ATLANTIQUES(64), SEINE-MARITIME(76), VIENNE(86), HAUTE-VIENNE(87).
Vendredi matin, quelques orages d’intensité modérée pourront s’observer entre les Pays de la Loire et l’estuaire de la Seine mais la véritable dégradation débutera en cours d’après-midi.
Dans un premier temps, des orages se développeront du Poitou-Charentes aux Pays de la Loire avant qu’un axe orageux se forme progressivement au nord de l’Espagne. Il remontera puis s’étendra en fin de journée du littoral de la côte basque jusqu’à la côte Vendéenne. Les orages commenceront à s’organiser. Ils deviendront violents en début de soirée, du département des Landes à celui de la Charente-Maritime puis en fin de soirée de la Vendée à l’île et Vilaine.
Dans la nuit, avec l’éloignement de la dépression orageuse vers les Normandies, l’activité orageuse faiblira sur la façade atlantique. Les orages les plus forts s’observeront sur la région Poitou-Charentes, l’ouest de la région Centre en remontant vers la Basse-Normandie.
Les caractéristiques de cette forte dégradation sont les suivants :
– Forte activité électrique.
– Précipitations localement intenses en 1 à 2 heures, avec 40 à 60 mm de pluies soit l’équivalent d’un mois de pluie.
– Fortes chutes de grêle avec des grêlons de 2 à 5 cm.
– Violentes et soudaines rafales de vent avec des pointes à plus de 90 km/h et un risque d’atteindre localement 120 km/h.
Après un répit samedi matin, une autre dégradation orageuse marquée va concerner une partie de l’ouest de l’hexagone avant de s’étendre dans la nuit puis dimanche aux régions de l’est.
Une indication de Météo Consult