Angers
Angers.« Zoos Humains, l’invention du sauvage » jusqu’au 28 décembre au Museum des Sciences Naturelles
Depuis le 12 juillet, le Muséum des Sciences Naturelles propose de découvrir l’exposition Zoos Humains. Création de l’Association pour la Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Contemporaine (ACHAC), en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram, éducation contre le racisme, elle a été présentée au musée du Quai Branly en 2011.
Zoos Humains : des cirques aux expositions universelles
Cette exposition raconte l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Asie, d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et parfois d’Europe, exhibés en Occident et ailleurs, dans des cirques, des cabarets, des foires, des zoos, des villages itinérants ou d’importantes reconstitutions dans les expositions universelles et coloniales.
Ces images, entre exotisme et monstrueux, science et voyeurisme, exhibition et spectacle, ont formé le regard de l’Occident et profondément influencé la manière dont est appréhendé l’Autre depuis près de cinq siècles.
Un village Africain à Angers
En 1906, dans le cadre de l’exposition coloniale d’Angers, un « village noir » est exposé au jardin du Mail. 90 indigènes du Sénégal y reconstituent la vie d’un village, avec ses fêtes et ses animations. Sur les 165 000 visiteurs de l’exposition, près de 40 000 ont découvert ce village africain.
Zoos humains, jusqu’au 28 décembre, au muséum des sciences naturelles d’Angers. 2 à 4 euros. Moins de 26 ans, gratuit.
Renseignements : 02 41 05 48 50 ou sur www.angers.fr/museum