Angers
Le programme des Journées du Patrimoine 2014 dans le Maine-et-Loire
Ce sont plus de 300 sites qui seront ouverts dans le Maine-et-Loire pour la 31ème édition des Journées européennes du patrimoine qui se tiendra les 20 et 21 septembre 2014.
Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques est organisée le troisième dimanche du mois de septembre et connaît un succès immédiat auprès du public.
Ces journées sont également un moment privilégié permettant aux Français de visiter leur patrimoine national, monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce, etc., toutes sortes de bâtiments qui sont habituellement, fermés au public ou peu fréquentés. Les lieux dits lieux de pouvoir continuent aujourd’hui encore d’attirer le plus grand nombre de visiteurs.
Pour cette 31ème édition quelques sites exceptionnels seront à visiter dans le Maine-et-Loire avec pour thématique cette année « Patrimoine culturel, Patrimoine naturel » . Parmi les nouveautés de cette édition, l’ajout à la manifestation à Angers des églises Saint-Laud et Sainte-Thérèse, l’ouverture à la visite de l’Hotel particulier de la Place Saint Eloi, et de l’Artothèque. A Combré, l’ajout du Chateau des Hommeaux, de l’église de Cuon, de l’espace de conservation et de rénovation d’anciens véhicules d’incendie de Grez-Neuville et à Sainte-Gemmes-sur-Loire, l’ouverture du Jardin de la maison du sculpteur François Cacheux.
Chaque année à Angers, les Journées du patrimoine réunissent quelque 100 000 personnes dans des lieux remarquables, incontournables ou originaux de la Ville. Un chiffre qui montre que les Angevins et les habitants de l’agglomération sont friands de découvrir ou re-découvrir leur patrimoine bâti ou environnemental.
L’arboretum
Le parc propose une visite commentée sur réservation de la bibliothèque de la Société d’Horticulture d’Angers samedi et dimanche après-midi et visite commentée des arbres remarquables le dimanche. Le parc représente un formidable essai d’acclimatation des plantes ligneuses originaires de toutes les régions tempérées du globe. Plus de 10 000 espèces y ont été acclimatées.
L’okapi au muséum des Sciences Naturelles d’Angers
Le muséum profite des Journées du patrimoine pour exposer pour la première fois sa dernière acquisition : un okapi. Arrivé du Bioparc de Doué la Fontaine, naturalisé en Indre-et-Loire, cet animal, une vraie rareté, a pris place au muséum lundi 15 septembre.
L’église Saint-Laud
Les vestiges de l’église romane Saint-Laud datant du XIIe siècle se situent dans le Château d’Angers, dans la galerie de la tapisserie de l’Apocalypse. Située place de l’Académie, l’église a été reconstruite au XIXe siècle en pierre de tuffeau de style néo-roman. C’est en effet à Angers qu’avaient été ramenés les restes du Bienheureux LAUD, évêque de Coutances au VIe siècle pour les protéger de l’invasion normande. L’église a connu des périodes difficiles. Ainsi, en 1944, deux bombes la meurtrissent. L’église porte au flanc gauche de la nef, comme une longue cicatrice, une dalle d’ardoise commémorant ces heures douloureuses.
Visites guidées et concert d’orgue prévus durant le week-end.
L’église Sainte-Thérèse
Edifiée au milieu du XIXe siècle, de style néogothique, inscrite aux Monuments historiques, l’église présente un aspect extérieur assez simple. L’intérieur est beaucoup plus remarquable, la polychromie de ses décors et ses peintures murales en font un des sites les plus remarquables du XIXe siècle de l’Anjou.
Concert orgues et instruments prévu le dimanche après-midi.
La synagogue d’Angers
Ancienne église Saint-Laurent d’Angers, en ruine pendant plus de quatre siècles, elle servait jusqu’en 2012 de lieu de stockage de produits d’entretien de la Ville d’Angers. La Ville l’a alors réhabilitée pour la mettre à disposition de l’Association Culturelle et Cultuelle Israélite de Maine-et-Loire afin d’en faire la nouvelle synagogue d’Angers, inaugurée le 7 avril 2013.
L’hôtel particulier situé 3 place Saint-Eloi
Situé entre la tour Saint-Aubin et le musée des Beaux-arts, l’hôtel particulier du 3 place Saint-Eloi présente un ensemble bâti du XVIIe siècle, avec vraisemblablement des parties plus anciennes. Construit sur une parcelle étroite, le logis principal en « L » s’articule autour d’une première cour intérieure tandis qu’une seconde, plus petite, dessert un bâtiment annexe. Actuellement en cours de restauration, les propriétaires proposent au public de découvrir les parties extérieures de ce monument historique.
Soirée « à la chandelle » prévue durant le week-end.
L’artothèque
L’artothèque d’Angers possède plus de 1082 œuvres (soit 400 artistes représentés). Lieu de diffusion de la création contemporaine grâce au prêt des œuvres originales de sa collection et ses expositions régulières, elle est également un lieu d’initiation et de sensibilisation à l’art d’aujourd’hui. Les Angevins pourront découvrir ce lieu qui leur donnera à coups sûrs envie de faire entrer l’art chez eux !
Ouvert uniquement le samedi.
CHAPELLE NOTRE DAME DE LA PITIE – CATHEDRALE SAINT-MAURICE
Place Monseigneur Chappoulie
Samedi et dimanche de 14 à 17h : accueil par les deux restauratrices du retable (dorure et polychromie) et de
Clémentine Maturin, conservatrice des monuments historique à la DRAC, pour une présentation de l’ensemble des travaux de restauration de la chapelle
LOGIS D’ARDANNE
12 place du Tertre
Samedi et dimanche de 9h à 18h : ouverture de la cour
CHAPELLE DE LA BARRE
159 rue de la Barre
Samedi, de 14h30 à 18h et dimanche uniquement le matin de 10h à 12h30 : visite libre de la chapelle
Dimanche à 11h : visite commentée du retable
Le samedi :
MEDIATHEQUE TOUSSAINT
49 rue Toussaint
Samedi à 16h30 : visite commentée de l’exposition «Jean-Pierre Geay, poète de la lumière et de l’éphémère»
Depuis plus de quarante ans, Jean-Pierre Geay, poète et critique d’art, construit, dans le sillage de Pierre Reverdy et de René Char, une œuvre poétique importante. Il a publié ses poèmes en plus de 150 livres manuscrits ou imprimés, tous illustrés d’œuvres originales de près de 40 de ses amis (Henri Goetz, Pierre-André Benoît, Roger Bartémès, etc…).
A travers cette exposition, la Bibliothèque municipale rend hommage à la générosité du poète qui lui a fait don de plus de 1000 pièces parmi ses œuvres, ses archives et ses collections.
Le dimanche :
FERME DE BELLE-BEILLE, ACTUELLEMENT ELEMENT DU CENTRE PAROISSIAL
Place du Chanoine-Ballu
Ouverture dimanche de 9h30 à 18h.
Le quartier de Belle-Beille construit dans les années 1953-54 pris le nom d’une ferme lotie sur ce secteur, au lieu-dit de Belle-Beille. Cette ferme bâtie en schiste ardoisier au cours des XVIIe et XVIIIe siècles a servi pendant la création du quartier de chapelle provisoire- un petit clocher en rappelle la fonction- en attendant la construction de l’église Notre-Dame.
SYNAGOGUE, ANCIENNE EGLISE SAINT-LAURENT
1 place du Tertre Saint-Laurent
Visites commentées dimanche à 10h15, 11h, 11h45, 14h15, 15h, 15h45 et 16h30.
Le Centre communautaire israëlite vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir l’histoire de ce site, de l’église cimetériale Saint-Laurent (XIIe siècle) à sa fonction actuelle de synagogue.
VISITE FOCUS CALVAIRIENNES
Uniquement dimanche à 15h15 (RDV 8 rue Vauvert)
La communauté établie à Angers au XVIIe siècle conserve une exceptionnelle statue de Marie-Madeleine du XVe siècle offerte par le Roi René.
Le programme 2014 en Pays de Loire