Angers
Hommage à ces héros de l’information.
Menacé le 20 août dernier sur la vidéo de décapitation de James Foley posté par l’État Islamique, Steven Sotloff a donc subi le même sort. Une mort effroyable, qualifiée « d’écœurante » par l’exécutif britannique, américain et français, pour un journaliste passionné. Généralement indépendants, prêts à prendre des risques pour montrer au monde entier l’autre face des conflits : le sort des populations civiles, ces héros de l’information sont des proies faciles pour leurs ravisseurs et paient pour des décisions politiques qui ne les concernent en rien.
James Foley, Steven Sotloff … ces journalistes américains, indépendants et en collaboration avec différents médias et organes de presse ne sont que la face émergée de l’iceberg d’une triste réalité. Depuis plusieurs décennies et l’émergence du terrorisme à grande échelle, les reporters de guerre sont devenus des cibles privilégiées. Ces deux hommes paient pour une décision politique qui ne les concerne en rien, comme de nombreux autres avant. Comme révélé dans les colonnes du Daily Beast, Steven Sotloff partait à la recherche d’un dernier grand reportage, qui lui aura été fatal. James Foley, lui, avait un profond respect pour le peuple syrien et souhaitait par ses remontages montrer son quotidien difficile, comme l’ont affirmé ses proches peu après sa mort.
La mort de ses hommes, d’autant plus de cette manière, est une immense tragédie. Par leurs prises de risque, leur courage, leur bravoure, leur passion et surtout leur indépendance, ils permettent à la presse écrite, radio et à la télévision de publier et de montrer la triste réalité des populations civiles durant les conflits et également de permettre à nous, citoyens, de recevoir des informations que les pouvoirs politiques ne nous communiqueraient pas forcément. Il est important de leur rendre hommage, ainsi qu’à tous les autres journalistes et reporters retenus dans le monde, avec comme simple délit d’avoir cherché à nous informer en toute transparence.
Quentin Pasquiou