Angers

Angers : la majorité dénonce les baisses de dotations aux collectivités !

Publié

le

Credit AM - Le maire d'Angers, Christophe Béchu.

Credit AM – Le maire d’Angers, Christophe Béchu.

Christophe Béchu et son équipe montent au créneau contre la baisse des dotations de l’état aux municipalités. Un vote sur une « motion de soutien à l’action de l’Association des Maires de France (AMF) pour alerter solennellement les pouvoirs publics sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l’État » sera proposé lors du conseil municipal ce soir à 18 heures.

Le désormais fameux plan d’économies de 50 milliards d’euros proposé par Manuel Valls ces derniers mois pour réduire le déficit français face aux exigences de Bruxelles, et très décrié à gauche de la gauche, sera une nouvelle fois remis en cause par la majorité municipale angevine de … droite.

En effet, alors que l’UMP propose elle un plan alternatif de 130 milliards d’euros d’économies au niveau national (soit 2,6 fois plus que les économies imposées par le gouvernement actuel), ce qui semble déranger la liste dénommée « Angers pour vous » durant la campagne municipale, c’est la manière de faire ces économies, avec 28 milliards de restrictions imposés aux collectivités, selon l’Association des Maires de France (AMF), qui regroupe 36 000 élus.

La municipalité d’Angers prédit ainsi des « difficultés financières d’une gravité exceptionnelle » liées à des mesures qui auront un impact « sur le territoire, les habitants et les entreprises ». Elle dénonce une « amputation » de 30% des dotations aux municipalités.

Face à la « rigidité d’une partie des dépenses » et une pression fiscale « d’un niveau difficilement supportable », les différents leviers sont bloqués. Ce qui induira inexorablement «des arbitrages douloureux affectant les services publics locaux et l’investissement ». Pour faire face à la « diminution drastique des ressources locales », elle préconise donc un « réexamen du plan de réduction des dotations de l’État ».

Mais face à cette mention, une question demeure : l’opposition restera-t-elle soudée ? En effet, celle-ci est composée d’élus allant du maire socialiste sortant Frédéric Béatse au PCF Alain Pagano, dont les instances nationales ne cessent de condamner les plans de réduction des dépenses du PS de Manuel Valls et … Frédéric Béatse.

Quentin PASQUIOU

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire