Angers

Nouveau centre des congrès : 3,5 millions d’euros … pour rien !

Publié

le

Credit Google - Prefecture, Ademe et Centre des congrès, le site attenant au Theatre le Quai porte la poisse à la municipalité angevine. Projet de Centre des Congrès abandonné, il reste une ardoise de 3,5 Milliojns d'euros au contribuable.

Credit Google – Prefecture, Ademe et Centre des congrès, le site attenant au Theatre le Quai porte la poisse à la municipalité angevine. Projet de Centre des Congrès abandonné, il reste une ardoise de 3,5 Millions d’euros au contribuable.

Le projet de nouveau centre des congrès à côté du théâtre Le Quai, défendu par Jean-Claude Antonini en 2011, avant d’être mis en attente par Frédéric Béatse en juillet 2013 puis abandonné par Christophe Béchu va coûter 3,5 millions d’euros d’études et d’honoraires à la collectivité, pour un bâtiment qui ne verra jamais le jour !

Encore un gaspillage d’argent public qui aurait fait les affaires de Jean-Pierre Pernault et de son émission de l’époque « Combien ça coûte ? ». Ce soir, lors du conseil municipal, les élus devront voter le versement de 3,5 millions d’euros d’études et d’ honoraires à la société SPL2A, pour son travail sur le projet de nouveau centre des congrès… qui ne sortira jamais de terre. Du gaspillage pur et simple, à un moment où les dépenses publiques ne cessent de diminuer et où, ironie du sort, le conseil s’apprête à voter une motion pour faire pression sur un gouvernement qui met les collectivités à contribution dans son plan national d’économies.

A qui la faute ? Inutile de préciser que cette question promet un débat houleux. Frédéric Béaste avait à l’époque mis ce projet au second rang du fait de la conjoncture économique. Christophe Béchu, lui, découvre une ardoise lourde, très lourde, dont il se serait bien passé. Manque de communication entre majorité et minorité ? Il semble assez étrange que ces honoraires dus ne soit pas apparus dans l’audit financier commandé par Monsieur Béchu et son équipe cet été ou bien même des services qui devaient être au fait de cette ardoise. Ce qui est sûr, c’est que le budget d’investissement, déjà réduit et qui devrait connaître une nouvelle baisse en novembre, comme l’a annoncé le maire d’Angers lors de sa conférence de presse de rentrée, se verra amputer de 3,5 millions d’euros supplémentaires.

Quentin PASQUIOU

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info