Angers

François Hollande honore le canadien Bernard Bélanger, pour ses investissements en Pays de la Loire et Bretagne.

Publié

le

François Hollande honore le canadien Bernard Bélanger

François Hollande honore le canadien Bernard Bélanger

A l’occasion de la visite officielle du chef de l’Etat Français au Canada, François Hollande a remis ce 3 novembre dernier au Château Frontenac, la Légion d’Honneur à Bernard Bélanger, Président du Groupe Premier Tech, celui-là même qui a repris notamment en 2013 l’entreprise Falienor basée à Vivy (49) et Arandon (38) mais aussi en 2010 le Groupe Purflo basé à Châteauneuf d’Ille et Vilaine (35) avec des unités de production à Chalonnes sur Loire (49) et Basse Goulaine (44).

« Bernard Bélanger, vous êtes un récipiendaire ! Pour avoir mérité cette récompense, il fallait avoir servi la République Française sans desservir la République du Québec. » C’est avec ces mots que le Président de l’Etat français, François Hollande, a entamé son allocution à l’occasion de la remise de l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur de la République Française à Bernard Bélanger, Président du conseil et Chef de la direction du groupe Premier Tech, implanté à Rivière-du-Loup au Québec (1). Et de continuer en saluant les investissements du Groupe en France : « Vous avez voulu investir en France, vous avez fait confiance en la France et vous avez permis des créations d’emplois dans plusieurs régions françaises et le développement d’une technologie qu’est la vôtre. ( ) … »
Après être devenu actionnaire de la Tourbe du St Laurent en 1963, Bernard Bélanger a acquis la société américaine Premier Tech en 1978. La société qui n’a eu de cesse de se développer et de se diversifier, affiche depuis 20 ans un taux de croissance annuel de 10%, dû aussi à ses investissements en France, dans toutes les branches de son activité. Et François Hollande d’en prendre deux pour exemples: « En 2010, vous avez repris la société spécialisée dans la rétention d’eau, APC Calona Purflo qui disposait de plusieurs sites en France (ndlr : Bretagne et Pays de la Loire) ( ) Vous y avez engagé de lourds investissements … » permettant leurs développements et la création de nouvelles activités. « Vous avez repris en 2013 la société Falienor, spécialisée dans la production de substratsagricoles et horticoles à Vivy. ( ) … » Pour le chef de l’Etat français « un bel exemple », car Premier Tech développe désormais ses produits innovants à partir de la France vers les marchés européens mais aussi vers l’Afrique et l’Asie, notamment dans le domaine des grandes cultures. Enfin pour François Hollande, une décoration qui constitue une reconnaissance toute légitime : « Vous avez la reconnaissance de plusieurs centaines d’employés français qui travaillent pour votre société ( ), des villes et des régions dans lesquelles vos entités de production et de recherche …et développement sont installées ( .) de la République Française, car vous contribuez non seulement à créer des …
emplois mais à élever le niveau de recherche et de connaissance dans notre Pays. » Et de conclure : « Par vos activités, par votre talent, par votre réussite, vous contribuez maintenant à servir le Québec et à honorer la France(…)»

10 ans de présence en France et 4 ans en Pays de la Loire et Bretagne

Depuis près de dix ans, Premier Tech est particulièrement active sur le marché français, grâce notamment à la présence de ses 3 groupes : Equipements industriels avec Premier Tech Chronos à Paris (75), Traitement des Eaux avec Premier Tech Aqua Purflo à Châteauneuf d’Ille et Vilaine (35), Chalonnes sur Loire (49) et Basse Goulaine (44) et Horticulture Agriculture avec Premier Tech Falienor à Vivy (49) et Arandon (38), soit 270 équipiers sur ce territoire, devenant ainsi l’une des 15 plus importantes entreprises canadiennes en France. La croissance de Premier Tech en Europe s’inscrit parfaitement dans la vision stratégique de l’entreprise : consolider et bonifier sa position sur ses divers marchés tout en complétant ses offres commerciales ainsi que son positionnement stratégique et technologique. Un développement qui devrait se poursuivre en France avec une nouvelle acquisition en 2015

Un immense honneur pour Bernard Bélanger

Cette haute distinction illustre la profonde gratitude que la France souhaite exprimer envers Bernard Bélanger. Elle récompense son parcours exceptionnel et plus particulièrement son engagement personnel en faveur du renforcement de la coopération économique entre la France et le Canada. Bernard Bélanger s’est distingué au cours de sa carrière par son esprit visionnaire de même que par son dynamisme, son audace et sa capacité à mettre de l’avant des projets uniques et novateurs, et ce, autant sur le plan local qu’international. Il a toujours su encourager la diversité humaine dans les équipes de l’entreprise et il a misé sur l’innovation, la recherche et le développement, à une époque où bien peu d’entrepreneurs acceptaient de prendre un tel risque. « J’ai toujours cru que les alliances stratégiques, l’innovation et la recherche et développement, de même que la formation continue constituaient des pierres angulaires pour ériger une entreprise d’envergure internationale et sise en région. C’est un immense honneur pour moi, ma famille et tous les équipiers de Premier Tech, de recevoir cette distinction du Président de la République française, M. François Hollande », a exprimé Bernard Bélanger.

Une grande fierté pour Premier Tech Falienor

Jean-Benoit Portier, Le PDG de Premier Tech Falienor se félicite : « Nous sommes tous très heureux et très fiers de cette distinction remise par le chef de l’état français à Monsieur Bernard Bélanger. Cette distinction a une valeur hautement symbolique. Remise à Québec, elle vient remercier Bernard Bélanger pour ses investissements et sa confiance dans les entreprises françaises et leurs salariés. La famille Bélanger est un bel exemple de famille d’entrepreneurs qui croit en l’avenir de la France (terre de leurs ancêtres) et qui malgré un contexte difficile a une vue à très long terme de ses engagements. Cela nous donne une stabilité pour développer nos projets dans le temps. Le rachat de Falienor en 2013, est la première étape des investissements du groupe Premier Tech dans les domaines de l’horticulture et de l’agriculture en France. À partir du site de Vivy, le groupe ambitionne de développer ses activités sur l’ensemble de l’Europe et les zones chaudes (Afrique et Asie). À très court terme de nouveaux investissements seront réalisés pour de la croissance organique, mais aussi pour des projets d’acquisitions.»

Profil corporatif

Depuis près de 90 ans, Premier Tech bâtit son savoir-faire et sa réputation en tirant profit des compétences et synergies de ses trois Groupes – Horticulture et Agriculture, Équipements Industriels et Technologies
Environnementales – partagés en Unités d’Affaires. Celles-ci ont pour mission de devenir des leaders technologiques et commerciaux dans leurs domaines respectifs. Forte d’une équipe multidisciplinaire de plus de 2 800 personnes réparties en Amérique, en Europe et en Asie, Premier Tech mise sur le développement des membres de son personnel, sur l’Innovation et sur le lancement de produits et services à valeur ajoutée pour assurer sa croissance à long terme.

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store, plus d’infos, de vidéos et de services 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire