Angers
l’association angevine Terra Nova lance un grand concours de dessin
Pour son cinquième anniversaire, l’association angevine Terra Nova lance un grand concours de dessin, à destination des habitants d’Angers Loire métropole, pour la mise en place d’une exposition à la Maison de l’Environnement illustrant la vision des angevins sur leur ville en 2050.
L’association Terra Nova, crée en 2005, dont l’objectif est de sensibiliser et d’informer les citoyens sur les grands enjeux environnementaux, a déjà mené par le passé de nombreuses activités sur la ville et le Maine-et-Loire : programme de conférences-débats, débats environnementaux lors des municipales 2008, réalisation de court-métrage, participations à des événements locaux, association fondatrice de RACINES (réseau angevin des associations environnementales), etc.
Terra Nova met en place ce nouveau projet afin de toucher un nouveau public, plus large, par le biais d’un événement permettant à chacun de réfléchir aux enjeux environnementaux, et mettant le citoyen au cœur du projet. L’idée d’une exposition créée par les angevins eux-mêmes, sur un thème très ouvert, permettant à chacun de se projeter dans l’avenir est né ainsi. Le projet de ce concours de dessin, sur le thème « Angers et son environnement en 2050 », a été proposé à la ville d’Angers, qui a répondu présent. Un partenariat entre Terra Nova et la Maison de l’Environnement a alors été mis en place, pour la promotion du concours et le lancement d’une exposition du 22 juin au 28 août 2011.
« Ce nouveau projet pour notre association a pour but de faire réfléchir chacun sur comment il envisage sa ville dans 40 ans. Nous avons volontairement laissé une thématique large à ce concours de dessin, afin que chaque artiste amateur puisse proposer sa propre vision de l’avenir. Nous nous attendons à tout : des visions les plus futuristes, ou visions les plus pessimistes, en passant par une ville d’Angers recouverte d’éolienne ou de panneaux solaires, ou une ville d’Angers vivant en harmonie avec la nature, les bords de Maine. Tout les sujets environnementaux peuvent ici être abordés : transports, urbanisme, biodiversité, habitat, énergie renouvelable, etc. » explique William Cherbonnier, président de l’association.
Le concours de dessin est ouvert à tous types d’artistes et à tous âges. Quatre catégories sont prévues pour le concours : Dessin pour les moins de 11 ans ; Dessin pour les 11 à 16 ans ; Dessin pour les adultes (+ de 16 ans) ; Création graphique (catégorie unique sans différenciation par l’âge).
« Nous avons souhaités que chaque citoyen puisse participer. Des plus jeunes, aux plus anciens, des dessinateurs amateurs, aux peintres plus confirmés, en passant par un nouvel outil de création, qui nous semblait intéressant, la création graphique par ordinateur ». Ce concours constitue une vraie opportunité pour les participants d’exposer une œuvre dans un lieu privilégié.
Le concours est ouvert du 14 mars 2011 au 27 mai 2011. Les œuvres sont à envoyer, à l’association Terra Nova – concours dessin – 8, route de Saumur – 49320 Saint-Jean-des-Mauvrets, en indiquant au verso de l’œuvre les coordonnées distinctes (adresse postale, téléphone, adresse courriel), la catégorie et l’âge du participant. Les créations graphiques devront être envoyées par courriel avec les coordonnés à l’adresse : concoursdessins@lignesdhorizons.org. Le règlement, et autres informations sont disponibles sur le site de l’association : www.lignesdhorizons.org