Angers
La neige fait son retour, le Maine-et-Loire en vigilance jaune !
Quelques flocons de neige pourront faire leur apparition sur Angers et le Maine-et-Loire dès la nuit prochaine annonce la station de Météo France d’Angers. Un mélange pluie-neige devrait atteindre le segréen au cours de la nuit avec des températures approchant zéro degré et par endroit 1 à 3 cm de neige au sol. Des précipitations qui pourraient perdurer plus particulièrement dans le Baugeois et sur le reste de l’Anjou au cours de la matinée et au cours de la journée de mercredi, précise la station météo locale.
Plus globalement
Dès la soirée de mardi, la perturbation se décalera vers l’est de la Bretagne ainsi que l’ouest des Pays de Loire et dans le Maine-et-Loire ainsi que dans la Basse-Normandie. En rencontrant de l’air plus froid, les précipitations se transformeront rapidement en neige de l’est de l’Ille et Vilaine jusqu’à l’intérieur de la Basse Normandie et au nord des Pays de Loire.
En cours de nuit de mardi à mercredi, la perturbation concernera un axe allant de la Vendée au Calvados. Dans sa partie nord, principalement entre Mayenne, Sarthe, Orne et Calvados, les précipitations modérées seront solides, et la neige tiendra au sol. Il s’agira d’une neige humide et lourde.
En fin de nuit et début de matinée de mercredi, la perturbation continuera son chemin vers l’est tout en perdant de son activité. De faibles chutes de neige concerneront alors l’ouest de la région Centre, la Haute Normandie, ainsi que l’extrême ouest de l’île de France. Dans la partie sud de la perturbation, la neige prendra le relais de la pluie sur les premiers reliefs de la Vienne, de la Dordogne ou encore du Limousin. Bien que de faible activité, ces chutes de neige pourront localement tenir au sol engendrant des difficultés de circulation.
En milieu de journée de mercredi, les précipitations deviendront rares, mêmes si les flocons pourront encore concerner les régions allant du Limousin au Bassin Parisien, en passant par la région Centre, précise Météo Consult.
Dans le Maine-et-Loire, d’autres épisodes neigeux pourraient se produire dans la semaine, notamment vendredi, en fin de journée.