Angers
« Angers Cœur de Maine » Le Projet de Christophe Béchu se dévoile.
Exit le projet « Rives de Maine ». Le conseil municipal d’Angers de ce lundi soir actera le nouveau projet de l’équipe Béchu « Angers Cœur de Maine » de revalorisation des berges de la Maine. Entre la couverture des voies sur berge de la place Molière au pont de Verdun, et la revalorisation de la zone saint-serge, tout change sauf l’urbaniste Grether, qui restera l’inspirateur de cette nouvelle vision pour Angers et dont la maîtrise d’oeuvre sera confiée à la Société Publique Locale d’Aménagement de l’Anjou.
A court terme et selon les finances de la ville, deux sites seront mis à l’honneur. Un premier site baptisé « Centre-ville Maine » correspondant aux secteurs Molière-Poissonnerie-Verdun-Bas de la Montée St Maurice, et un second site baptisé « Angers Saint Serge » correspondant à la zone d’activités implantée entre le pôle universitaire et tertiaire de Saint Serge au Sud et l’autoroute A11 au Nord.
« Centre-ville Maine »
Sur le premier site, c’est une vaste opération de redynamisation du bas du centre-ville qui s’organisera, avec notamment le passage d’une nouvelle ligne de tramway place Molière et la couverture partielle de la voie des berges entre cette place et le pont de Verdun avec aussi une place pour la verdure et le végétal.
Les objectifs:
– Ouvrir le centre-ville sur la rivière : le projet visant à couvrir la voie des berges dans sa partie centrale doit permettre d’offrir de nouveaux espaces en relation avec la rivière, dédiés aux promeneurs, spectateurs et autres actifs du centre-ville, dans un cadre paysager renouvelé et dans une ambiance apaisée. Cette esplanade constituera une des pièces maîtresse d’un centre-ville redynamisé, mieux relié à la Doutre et ouvert sur la Maine, révélant la richesse et la variété du paysage urbain et paysager caractéristique du cœur d’Angers (Château, Cité, Cathédrale, quais…).
– Faire entrer la nature dans la ville : en réaménageant les espaces publics du bas du centre-ville, la Ville d’Angers saisit l’occasion de définir un projet capable de répondre non seulement aux attentes des angevins de disposer d’un nouveau rapport à ce paysage de cœur de ville et avec la Maine mais aussi de mettre en œuvre une des pièces de la trame verte et bleue qui reliera les Basses Vallées Angevines au nord aux plaines de la Baumette et au Val de Loire au sud.
– Renforcer le commerce de centre-ville : il s’agit plus particulièrement de renforcer l’hypercentre commerçant en le dotant d’une véritable vitrine en bas de centre-ville, directement connectée aux rues commerçantes qui composent le parcours marchand (rue Plantagenêt notamment) qu’il est nécessaire d’améliorer en le rendant plus lisible et plus confortable. De façon concomitante, il est prévu de maintenir une accessibilité aux parcs de stationnement en ouvrage du centre-ville et de faciliter les livraisons des commerces de l’hyper-centre,moyennant une réorganisation des accès automobile en raison de la couverture partielle de la
voie des berges.
– Conforter l’offre touristique du cœur d’Angers : à mi-chemin entre le Château et la Doutre, au cœur d’un secteur patrimonial de grande qualité, l’aménagement du bas du centre-ville doit être l’occasion d’améliorer et de développer l’offre touristique et évènementielle angevine, en particulier en proposant un cheminement plus agréable entre les principaux sites touristiques (Château, Doutre et l’hôpital Saint Jean) et en proposant des espaces qui pourront devenir le support d’animations.
« Angers Saint Serge »
Le devenir de Saint-Serge va également être analysé car ce secteur constitue, comme le pôle Gare, le prolongement naturel du centre-ville d’Angers. Ce site d’environ 77 hectares peut progressivement participer au renforcement du cœur de l’agglomération angevine, au rayonnement du pôle universitaire et tertiaire existant et au développement d’un quartier urbain aéré, agréable à vivre et innovant.
Les objectifs :
– Proposer un nouveau plan d’aménagement pour ce quartier (77 hectares environ) en tenant compte du maintien à court et moyen termes de la voie des berges, de la création d’un échangeur complet avec l’autoroute A11 et des impératifs environnementaux qui s’imposent ici (inondations et plus généralement adaptation du site aux changements climatiques, prise en compte de la trame verte et bleue de l’agglomération et des liaisons possibles avec les basses vallées angevines et Terra Botanica…) ;
– Proposer une première déclinaison opérationnelle de ce plan général pour la partie Sud du quartier (15 hectares environ), notamment en organisant l’installation de la Chambre des métiers et d’autres équipements et programmes concourant à faire de ce secteur un lieu vivant et animé ;
-Donner aux entreprises de la zone d’activités Saint-Serge une image claire de ce que la puissance publique veut faire de ce secteur en proposant un plan directeur qui permette aux entreprises de se projeter dans le temps et de s’impliquer dans la mutation de ce quartier d’activités situé en entrée de ville et à deux pas du centre-ville.