Angers

Angers. Les hortensias « Made In Angers » auront bientôt leur marque.

Publié

le

Kees Evelens et Didier Boos, producteurs d'Hortensia ici au Salon du végétal à Angers avant le lancement de la marque "Hortensia d'Angers."

Kees Evelens et Didier Boos, producteurs d’Hortensia ici au Salon du végétal à Angers avant le lancement de la marque « Hortensia d’Angers. »

A l’automne dernier, trente variétés d’hortensias ont été plantées dans le jardin du logis royal, au château d’Angers, par des étudiants du lycée du Fresne. Menée en collaboration avec le centre des monuments nationaux, Terre des sciences et VEGEPOLYS.Cette opération a été imaginée par des producteurs locaux regroupés au sein de l’association Hydrangea World Wide (HW²). L’objectif : valoriser une production emblématique du Maine-et-Loire, montrer sa diversité et mettre en valeur la créativité des entreprises locales. Aujourd’hui, les producteurs angevins voient plus loin avec le lancement d’une marque de territoire.« Hortensia d’Angers, Val de Loire ».

Réputée pour la qualité de ses plantes comme pour l’innovation dans la différenciation des espèces, Angers est le premier bassin européen de production et de vente d’hortensias. 25% de la production européenne d’hortensias est en effet issue d’un périmètre de 30 km autour d’Angers. Et sur les quelques 6 millions d’hortensias produits localement, près de 80% sont vendus à l’export, en Europe mais aussi au Proche-Orient, aux Etats-Unis, au Japon…

Cette excellence angevine est bien connue des professionnels, moins du grand public et c’est pour la lui donner davantage de visibilité que les producteurs d’ HW² ont décidé de lancer la marque « Hortensia d’Angers, Val de Loire », avec le soutien de la ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole. Comme l’indique Didier Boos et Kees Evelens de l’association angevine «  Il est important à présent de mettre en avant notre savoir-faire pour la production de l’hortensia et de le faire savoir». Qualité du produit, savoir faire, conditions climatiques propices au bon développement de l’hortensia en font des atouts majeurs pour la promotion du produit.

Déposée prochainement auprès de l’INPI la marque « Hortensia d’Angers Val de Loire » destinée à désigner les hortensias en provenance de la région d’Angers, permettra de réunir les producteurs autour d’une même signature et de valoriser leur production et Angers au niveau national. En attendant le lancement de la future marque, les hortensias angevins s’exposent jusqu’à demain soir au salon du végétal d’Angers et lance leur site internet .

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info