Angers
Angers. Le Printemps des Poètes, entre harmonie et choc des générations
Pour la 17ème édition, du Printemps des Poètes du 7 au 22 mars 2015, la ville d’Angers se met à la poésie. Sur le thème de « l’insurrection poétique », la poésie saura prendre de nombreuses formes différentes : expositions, récitals, concerts, spectacles, projections de création vidéo et ateliers d’écriture. Les expositions, composées de peintures, sculptures et autres, auront lieu à l’Hôtel des Pénitentes, lieu de renaissance et de culture.
Le Printemps des Poètes est aussi une association nationale qui rassemble toutes les générations et toutes les cultures. On y trouve des œuvres de jeunes de quartiers comme de personnes un peu âgées, très attirés par la poésie. En effet, les classes de CM1-CM2 de l’école primaire de la Roseraie ont participé au concours « Carte postale filmée » dont la leur sera diffusée le 19 mars à l’Hôtel des Pénitentes, suivie de la remise des prix.
Au même endroit, le 10 mars, Claude et Nicolas Roth du groupe Encre chanteront Hervé Bazin, « le révolté positif » d’après Odile Hervé-Bazin (marraine de cette édition), poète et écrivain, afin de lui rendre hommage, à 18 heures.
Le défi des participants et des 26 partenaires de cette année est alors « de faire chanter de nouveau la poésie » et « de créer une renaissance » afin de la rendre accessible à tous, dans une société qui a perdu des repères. La plupart des animations ont reçu un soutien financier de la part d’Angers, très impliquée dans cette association nationale. « Elle nous rappelle comment rester vivant, comment lutter face aux drames de la vie. C’est une culture importante qu’il faut faire renaitre ! ».
Le programme de cette 17ème édition est disponible sur le site de la ville d’Angers : www.angers.fr
Morgane Faucheux