Edition
Départementales 2015 – Maine-et-Loire. Arthur de Vitton et Agathe Gosset, candidats sur le canton N° 20 (Segré)
Arthur de Vitton : J’ai 23 ans et je suis actuellement en école de notariat dans une formation en alternance où j’effectue la moitié de mes cours en école et l’autre au sein d’une étude de notaires. Je suis père de famille depuis presque deux ans. Ma famille est originaire de la commune de Saint-Sauveur-de-Flée depuis bien longtemps, nombre de mes proches y sont nés. J’y ai passé de nombreuses vacances et ma famille et moi y avons marié ma soeur ainée il y a trois ans. Il suffit de visiter le cimetière de St Sauveur pour se rendre compte du lien qui me relie à ce territoire. Je suis militant au Front National depuis mon adolescence où j’ai effectué de nombreuses campagnes, tant au niveau national avec la présidentielle de 2012, qu’au niveau local où j’ai été candidat suppléant aux élections législatives, déjà sur la circonscription haute-angevine.
Agathe Gosset : J’ai 20 ans et je suis actuellement en deuxième année de Sciences Politiques à l’université. Ma famille et moi-même sommes originaires de Chazé sur Argos une petite commune à quelques kilomètres de Segré. Je milite depuis quelques années aux cotés du Front National de la Jeunesse en Anjou.
Pourquoi vous présentez-vous aux Départementales 2015 en Maine et Loire et quel est votre projet ?
Arthur de Vitton et Agathe Gosset : Premièrement, nous avons répondu à l’appel de Marine Le Pen qui, dans la dynamique des européennes de 2014, a décidé de porter les couleurs du Rassemblement Bleu Marine dans un maximum de cantons en France.
Deuxièmement, partant du constat que le conseil général, maintenant conseil départemental, est l’assemblée élue la moins connue de la République, notre but est de faire comprendre que durant les dernières années, le conseil général tenu d’une main de fer par l’actuel sénateur-maire Béchu, n’a servi que de rampe de lancement à ses ambitions. Résultat, une gestion désastreuse, de profondes divisions dans la majorité départementale et une hausse fulgurante des impôts locaux. Voilà les vérités que nous voulons rappeler.
Comment comptez-vous vous démarquer des autres candidats ?
Agathe Gosset et Arthur de Vitton : Par notre jeunesse évidemment ! Jeunesse en âge bien entendu, mais aussi et surtout jeunesse de nos idées. Sur le vingtième canton nous nous retrouvons avec en face de nous, le conseiller général sortant et maire de Segré Gilles Grimaud, vieux briscard de la politique, puis les candidats communistes dont l’âge est proportionnel à la vieillesse et à l’obsolescence de leurs logiciels politiques, et enfin une candidature écologiste qui tente vainement de faire oublier l’absence de candidat socialiste .. Le département et en particulier le Segréen, ont besoin d’une candidature jeune et enthousiaste, libérée des idées reçues et représentative d’un département actif et qui doit miser sur sa jeunesse débordante d’initiatives !
Les français en ont assez de voir toujours les mêmes têtes les représenter, les mêmes programmes cent fois répétés et jamais exécutés. Cette génération de politiciens n’a que trop duré.
Quelle sera la première mesure au niveau de votre canton que vous défendrez au Conseil Départemental une fois élu ?
Agathe Gosset et Arthur de Vitton : Nous exigerons du conseil départemental un audit sur la situation exacte de la fraude aux allocations en Anjou.
Nous sommes tous deux très sensibles à la situation préoccupante de l’artisanat local. Nous pèserons donc de tout notre poids pour que les chambres consulaires telles que la Chambre de Commerce et de l’Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat puissent donner aides et conseils gratuitement aux artisans afin que ceux ci (comme c’est le cas aujourd’hui) ne se sentent pas démunis par la complexité des appels d’offres des collectivités territoriales. L’artisanat et les petites entreprises sont le tissu économique du département et du pays. Quand les multinationales ferment des usines chez nous et licencient à tour de bras, l’artisanat et les petites entreprises tiennent le pavé et continuent à faire vivre des centaines de familles. Ce n’est que justice et équité de demander que ces derniers puissent répondre tout comme les grosses entités aux appels d’offres publics.
Si vous êtes élu, à qui allez-vous rendre visite en premier lieu sur votre canton?
Agathe Gosset et Arthur de Vitton : Aux petits commerçants du Segréen qui luttent contre l’ouverture dominicale de l’intermarché de Segré. Notre gouvernement joue un jeu dangereux à ainsi mettre en concurrence déloyale nos commerçants locaux et la grande distribution.
Nous irons aussi à la rencontre des sinistrés de l’éboulement de Segré, toujours en difficulté devant l’impuissance de Monsieur Grimaut, maire de la ville.
Un souvenir, un lieu, une personne que vous affectionnez en rapport avec votre canton ?
Arthur de Vitton : Bien évidemment, la demeure familiale de Saint Sauveur de Flée où j’ai tant de souvenirs de jeunesse. J’entretiens avec le rond-point de l’Europe de Segré, une relation très particulière puisque ce dernier fût un des nombreux endroits du Haut- Anjou où nombre d’automobilistes ont pu me voir l’été, tendre le pouce, afin de me rendre aux quatre coins de l’Ouest. Au demeurant, la gentillesse des segréens fit que je n’ai jamais eu à attendre très longtemps !
Agathe Gosset : Dans le Haut-Anjou j’aime tout particulièrement me promener sur les bords de la Mayenne entre Chateau-Gontier et Chambellay. J’ai aussi une affection particulière pour le prieuré de la Jaillette près de la commune de Louvaines.
Arthur de Vitton et Agathe Gosset, sont candidats sur le canton N° 20 (Segré) – Front National
L’ensemble des candidats aux élections départementales en Maine-et-Loire
La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et sur les plateformes Windows, plus d’infos, de vidéos et de services.