Angers

Angers. Affluence record pour le Forum pour l’emploi.

Publié

le

Archive Thierry Bonnet - Affluence record pour le Forum pour l'emploi.

Archive Thierry Bonnet – Affluence record pour le Forum pour l’emploi.

Le Forum pour l’emploi 2015, qui s’est tenu ce vendredi au Parc des expositions d’Angers, a connu une affluence record avec 10 000 participants, contre 5 000 lors de la dernière édition (estimation à 17 h). L’espace Recrutement a notamment attiré les demandeurs d’emploi auprès des 97 entreprises qui proposaient 1650 postes à pourvoir.

Il fallait être motivé ce matin pour rejoindre le Parc des Expositions, plusieurs bouchons s’étant formés sur plus de deux kilomètres. Chaque secteur est activement demandé et là aussi l’attente est longue. Les stands de recrutement sont bondés de monde et les demandeurs d’emplois font la queue en espérant se différencier des autres.

La promesse des 1650 postes à pourvoir en à fait rêver plus d’un. Dès l’ouverture, énormément de personnes sont venu afin d’obtenir de précieux conseils pour leurs vies professionnelles. Chaque personne, dossier à la main, était prête à affronter la foule afin de profiter de chaque opportunité. Avec plus de 13 secteurs professionnels représentés, les personnes interrogées ont été ravies d’avoir une possibilité de choix. Les différents espaces ont permis à chacun des visiteurs d’identifier leurs attentes et de pouvoir enfin définir un réel projet professionnel. Certaines personnes ne savent pas dans quel domaine se concentrer et préfère voir plusieurs possibilités. C’est également un lieu de conseil pour tous les jeunes en attente de réponses.

Ce matin, tous les âges étaient représentés, allant d’une mère et son fils jusqu’au jeune retraité cherchant un petit emploi d’accommodation. Majoritairement bon nombre de demandeur d’emploi sont particulièrement jeune. Il y a quand même une différence sur ce forum puisque d’autres demandent surtout des formations soit pour compléter leur univers professionnels soit pour réorientation. Hélène 32 ans doit se réorienter à cause d’un secteur qui ne recrute pas assez, « Au départ je recherchais vraiment dans l’audiovisuel mais soit c’est du bénévolat soit des contrats aidés donc réorientation pour ma part ».
« Je suis venue au Forum pour découvrir quels métiers peuvent s’ouvrir à moi dans le vaste univers des vins et spiritueux. Grâce aux conseils d’un formateur, mon objectif est maintenant d’acquérir une nouvelle compétence dans la filière oeunotouristique, le Val de Loire étant un milieu porteur dans le secteur viticole » nous témoigne Aurore, demandeuse d’emploi de 24 ans, venue pour la première fois.
Isabelle vient pour la seconde fois : « Je suis venue en début d’après-midi l’an dernier en constatant que tous les postes étaient pratiquement tous pourvus. Cette année, je suis venue à l’ouverture pour mettre toutes les chances de mon côté. Mon mari est là également, il a l’objectif de décroche un emploi pour pouvoir quitter son travail à Paris. Ce Forum est inespéré pour nous ! ».

Cette sixième édition du Forum pour l’emploi, accompagnée de plus de 97 partenaires, a fait renaître l’espoir dans l’esprit des demandeurs d’emplois.

Hélène 32 ans, recherche un emploi.

Hélène 32 ans, recherche un emploi.

Portrait :

Hélène 32 ans, recherche un emploi. A la suite d’études dans l’audiovisuel, elle n’arrive pas à trouver dans son domaine. Depuis maintenant deux ans, elle recherche un emploi. Le forum pour l’emploi lui sert de tremplin pour rencontrer des personnes et obtenir de précieux conseils. Ce qu’elle cherche par dessus tout aujourd’hui, c’est un emploi dans l’animation. Cependant, il lui faut un coup de pouce pour l’aider à avancer dans ses recherches. Des professionnels sont là pour la guider, relire son cv et ses lettres de motivation. « Je n’étais jamais venue, mais j’ai envie de voir tout ce qui peut se faire aujourd’hui ». Hélène est en pleine réorientation, le forum peut l’aider à prendre la bonne direction.

Alix Le Gal et Morgane Faucheux

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info