Angers
Emprunts en devises. L’agglo d’Angers économise 588 000€ en vendant ses yens !
Il y a un mois, les conseillers communautaires avaient autorisés le président de l’agglomération, Christophe Béchu, à revendre l’ensemble des prêts en yen de la collectivité, afin de faire baisser le poids de la dette et les transformer en prêts à taux fixes en euros. Aujourd’hui, Christophe Béchu commence à mettre en place cette opération financière.
L’opération consiste à transformer l’équivalent de 25M d’euros de prêts en yens en euros. En complément de cette conversion, Christophe Béchu souhaite changer ces prêts à taux variable en des prêts à taux fixes. Taux qui a d’ailleurs été fixé à 1,59%, comme l’a annoncé le président de l’agglomération ce vendredi matin. Tous ces prêts avaient été souscris au Crédit Agricole en 2001 et 2009.
« Finir ce que nous avons commencé le mois dernier »
Aujourd’hui, le taux du yen est proche de celui en vigueur au moment des prêts, ce qui permet à Christophe Béchu d’effectuer cette opération. Le taux de change serait même favorable, ce qui permettra à l’agglomération d’économiser 588 000 euros lors de la transaction. Le président rappelle tout de même que « ce n’est pas une cagnotte, c’est 588 000 euros de moins à rembourser ». Malheureusement, cette opération ne peut voir le jour pour les emprunts faits en francs suisses par l’agglomération angevine.
En effet, une transaction similaire pour ces prêts couterait 8M d’euros, avait affirmé Christophe Béchu lors du conseil d’agglomération du 9 février 2015.
Mathieu Batardière