Angers
Angers. Festival de la Création Universitaire du 24 mars au 3 avril 2015.
L’Université d’Angers lance l’ouverture de la 3e édition du Festival de la Création Universitaire. La soirée inaugurale prend place au château du Plessis-Macé pour une soirée exceptionnelle uniquement sur invitation. La 3e édition est pleine de promesse et de nouveauté qui raviront les étudiants et les habitants de la ville d’Angers.
Cette année, le festival accueille des étudiants étrangers comme des étudiants Taïwanais qui joue les musiques du groupe taïwanais Dan-Gué Thé et un groupe de danseuse de l’université de Constance en Allemagne. Le personnel de l’Université qui compte pas moins de 1700 personnes est invité à se produire à la Création Universitaire. Le 1er avril le personnel de l’UA restitue l’atelier théâtre de Jean-Claude Grumberg.
En partenariat avec les différentes université et écoles aux alentours, le festival fait en sorte de s’intégrer au sein du territoire angevin. Le festival n’est plus cantonné uniquement au campus St Serge. Il se déplace dans les différents espaces de la ville grâce aux acteurs culturels du territoire comme le Quai, la participation du Chabada, le musée des Beaux et Arts et bien d’autres encore partenaires de l’événement. « Ce festival est une marque de fabrique, c’est un élément structurant de la culture étudiante, il faut marquer le lien entre l’Université et son quartier, sa ville » souligne le vice-président de l’Université d’Angers, Jean-René Morice
La mise en place d’atelier de danse ou de théâtre sont ouvert aux étudiants d’Angers. Sophie Génot, chargée de projet culturel à l’Université d’Angers rappelle « Nous avons voulu créer un échange entre les étudiants pendant le festival en mettant en place des ateliers danse et théâtre ».
Au programme 11 dates prévues avec une soirée qui fait déjà bien parlé d’elle sur le réseau social Facebook. Elle aura lieu le mardi 31 mars au musée des Beaux-Arts, organisée par le musée des Beaux-Arts d’Angers en partenariat avec le Chabada, l’Université d’Angers. Radio Campus enregistre la soirée pour la diffuser sur les ondes. Au programme, plus de 1000 personnes sont attendu entre 20h et minuit pour écouter des concerts en live tout en mélangeant les œuvres d’arts. Alors rendez-vous du 24 mars au 3 avril, renseignements à l’espace culturel de l’Université d’Angers.
Alix Le Gal