Agriculture

Réélection de Christophe Béchu, Président du Conseil général de Maine-et-Loire

Publié

le

Christophe Béchu a été réélu Président du Conseil général de Maine-et-Loire ce jeudi pour la troisième fois avec l’unanimité des 28 voix de la Majorité départementale (contre 13 voix pour Jean-Luc Rotureau(PS))

Douze vice-présidences ont été attribuées (deux de plus que le précédent mandat) dans un esprit de renouvellement, de féminisation et afin de permettre à de nouveaux talents de s’exprimer.

Dans le même esprit, la commission permanente a elle aussi été élargie de 18 à 24 membres, la nouvelle constitution proposant une meilleure représentation des différents territoires et un bon équilibre politique.

Cette mandature de trois ans, exceptionnelle à bien des égards doit, selon les mots de Christophe Béchu « compter double »

Il a ainsi annoncé plusieurs mesures prioritaires :

– Le principe de retenue sur indemnités en cas d’absence des élus aux réunions du Conseil général

– La création d’un poste de médiateur départemental afin d’humaniser l’institution et la rapprocher des concitoyens

– La création d’une commission des finances et de l’évaluation

– La mise en place d’indicateurs d’évaluation de l’efficacité des politiques publiques et d’outils de pilotage et d’optimisation des actions du Conseil général.

– La mise en œuvre d’un plan Alzheimer départemental

– Un renforcement des moyens dans le domaine de l’enfance en difficulté

– La priorité à l’économie notamment en s’appuyant sur Terra Botanica, navire amiral, vitrine d’un territoire d’excellence et locomotive touristique.

– Le renforcement de la lisibilité des actions du Conseil général : par exemple nommer un responsable de la filière équestre, très importante en Maine-et-Loire, afin de la promouvoir.

Le groupe des 41 conseillers généraux

« Pour que cette mandature soit utile, et qu’elle se déroule dans un climat apaisé, il est essentiel de rappeler que chaque élu est ici légitime sur son nom et sur son canton. Chacune, chacun est appelé et bienvenu à apporter sa contribution autour de sa voix et des idées qu’il représente pour œuvrer au bon fonctionnement de notre collectivité » rapelle Christophe Béchu, Président du conseil général de Maine-et-Loire

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info