Angers

UFAB. Défaite à Bourges, invaincu à domicile

Publié

le

unnamedMalgré une belle première période, les  joueuses professionnelles de l’UFAB n’ont pas pu résister au rythme imposé par le Tango Bourges Basket ce mercredi soir au Prado, et elles s’inclinent 82-44.

Si on ne choisit pas son calendrier, il est certain que rendre visite à Bourges hier soir, n’était pas la meilleure chose qui pouvait arriver aux  joueuses angevines. Ballottées sur leur parquet samedi face à Nantes-Rezé, les Berruyères avaient pour consigne de se racheter devant leurs supporters et c’est ce qu’elles ont fait.

Durant 40 minutes, les joueuses de Valérie Garnier ont imposé une pression défensive qui a eu pour effet d’épuiser les Angevines. Bien que rapidement menées de 7 points (9-2, 5ème), les filles de l’UFAB prennent le temps de chercher des solutions collectives. A deux reprises Camille Aubert sert Rebecca Tobin, puis Lizanne Murphy inscrit un primé qui permet de revenir à 5 points (15-10, 9ème), avant qu’Héléna Ciak ne marque avec la faute en fin de période (18-10, 10ème).
Le second quart est à l’image du premier, Bourges prend 14 points d’avance sur un panier de Laura Hodges (24-10, 13ème), mais l’UFAB répond par Lizanne Murphy, qui d’un second primé ramène l’écart sous les 10 points (24-15, 15ème). Pas de quoi inquiéter le leader qui appuie sur l’accélérateur et trouve des solutions par Leedham ou Jannault Lo qui permettent aux leurs de rejoindre les vestiaires avec 11 points d’avance (32-21, 20ème).
La seconde mi-temps sera beaucoup plus compliquée pour les angeivnes. Non seulement Bourges ne va pas baisser d’intensité défensive, mais les Berruyères vont encore augmenter celle-ci provoquant des pertes de balles Angevines, et sanctionnant celles-ci par des contre-attaques. Régulièrement poussées au bout des 24 secondes, les filles de Girandière essayent de trouver les solutions, mais Héléna Ciak dissuade dans la peinture… Si bien qu’à 10 minutes du terme l’écart atteint 32 unités (61-59). Un écart que Romane Bernies va porter à 42 points (75-33, 37e), avant qu’Elise Prodhomme ne le réduise en inscrivant 3 primés consécutifs (82-44).
Pour l’Ufab, il faut à présent se projeter sur le prochain rendez-vous de samedi, avec un troisième déplacement de rang, cette fois-ci à Arras. La prochaine et dernière journée de la saison régulière est pleine d’enjeux : le maintien pour certaines et la qualification au Challenge Round pour d’autres. Il faut donc attendre ce 4 avril pour connaître l’ adversaire de l’Ufab lors du Challenge Round, qualificatif pour la Coupe d’Europe. Le 9 avril prochain, à Jean Bouin.

Le fait du match
Le retour à la compétition d’Héléna Ciak aura été un véritable plus pour la formation de Valérie Garnier, déjà privée de Danielle Adams et Marianna Tolo. Du haut de ses 197 centimètres, l’intérieure Berruyère a tout simplement écœuré nos joueuses. Sa présence dans la raquette forçant celles-ci à modifier leur shoot ou à forcer leurs tentatives.

Le point stats
La lecture de la feuille finale suffit à voir la différence entre les deux équipes sur ce match. Avec 119 d’évaluation contre 30, et 6 joueuses au-dessus des 10 les Berruyères ont été au dessus. Côté individualités, on notera le double-double (11 points, 10 rebonds) d’Héléna Ciak pour son retour de blessure le tout assorti de 6 contres !!!; les 20 points à 8/9 aux tirs de Johannah Leedham. Chez les Angevines, Lizanne Murphy (10 points, 14 d’évaluation) et Rebecca Tobin (16 points) ont été les plus en vue.

François Huard – Photo : Maxime Vétillard

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info