Edition
Double victoire des écuyers du Cadre Noir au Grand National de Pompadour
Pour la seconde étape du Grand National de concours complet organisé au Haras national de Pompadour, du 23 au 26 avril, les deux épreuves majeures de ce concours ont été remportées par les écuyers du Cadre Noir de Saumur. Le lieutenant colonel Thibaut Vallette avec Qing du Brio*ENE-HN remporte l’épreuve pro élite, support du Grand National 2015, et Arnaud Boiteau avec Sultan de la Motte s’adjuge l’épreuve Pro1.
Thibaut Vallette, victoire acquise dès le dressage
Le lieutenant colonel Thibaut Vallette avec Qing du Brio*ENE-HN remporte l’épreuve pro élite du Grand National de concours complet de Pompadour. En tête dès l’épreuve de dressage, avec 43,0 points et une moyenne de 71,35%, il a su conserver cette place grâce à un parcours de cross exemplaire, avec seulement une seconde de temps dépassé (0,4 point).
Pour l’épreuve de saut d’obstacles, Thibaut Vallette a su gérer la pression, car l’ordre de départ est l’ordre inverse du classement. En entrant en piste, il savait qu’il n’avait droit à aucune erreur. Il a réalisé un beau parcours sans faute, montrant la qualité de son cheval Qing du Briot*ENE-HN qui avait très bien récupéré des efforts de la veille sur le parcours de cross. C’est une première victoire pour le lieutenant colonel Thibaut Vallette avec Qing du Brio*ENE-HN à ce niveau de compétition. Le couple s’était classé plusieurs fois sur le podium, dont une place de 3ème lors du concours complet international de Fontainebleau en mars dernier, après plusieurs classements en Coupe des Nations en 2014.
Cette victoire permet à l’écurie Ifce – Les Amis du Cadre Noir de remporter cette étape du Grand National et de se projeter vers un podium pour la saison 2015.
Dans cette épreuve, l’écuyer du Cadre Noir, Arnaud Boiteau avec Quoriano*ENE-HN se classe 6ème avec un total de 52,80 points. L’écurie Ifce – Dynavena prend ainsi la 5ème de l’étape.
Victoire d’Arnaud Boiteau et Sultan de la Motte dans l’épreuve Pro1
L’épreuve Pro1 est le niveau juste en dessous et prépare les chevaux au plus haut niveau. Arnaud Boiteau et Sultan de la Motte remportent l’épreuve Pro1 de Pompadour.
Alexis Gomez, (écurie Ifce-pôle France jeunes), élève du pôle France jeunes de concours complet de Saumur prend une belle 2ème place avec Rien Qu’un Crack. Stéphane Landois avec Klan de Cheyliac, également du pôle France jeunes de CCE, se classe 7ème de cette épreuve.
Bon comportement des cavaliers français au concours international de para dressage (CPEDI*** ) de Waregem en Belgique.
José Letartre et Ronan Keating*ENE-HN montent sur le podium, 3 ème de la Reprise Libre en musique, dimanche 26 avril, à Waregem, en grade III. Ils se classent 4ème de l’épreuve par équipe, vendredi 24 avril, juste derrière Vladimir Vinchon et Tarantino Fleuri*ENE-HN, 3ème .
Il faut souligner les bonnes performances de la cavalière française, Nathalie Bizet avec Exquis Onasis, en grade IV, qui se classe 3ème des épreuves Team et individuelle et qui termine 2ème de la reprise libre en musique, dimanche 26 avril. ,
Dans le cadre de ses missions, en accueillant le pôle France de para dressage à Saumur, l’Ifce met à disposition des chevaux aux cavaliers de l’équipe de France.