Angers
Emmanuelle Bercot qui fera l’ouverture du Festival de Cannes découverte à Premiers Plans d’Angers
Cette année, c’est une réalisatrice qui fera l’Ouverture du Festival. C’est en effet le film de la française Emmanuelle Bercot, La Tête haute, qui ouvrira, mercredi 13 mai prochain, la 68e édition du Festival de Cannes.
Elle a été découverte au festival Premiers Plans d’Angers en 1998 avec son court métrage Les Vacances et l’année suivante avec son film d’école La Puce. Elle est revenue en 2003 pour présenter en avant-première son premier long métrage Clément.
Son film La Tête haute raconte le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.
Tourné dans le Nord-Pas de Calais, en Rhône-Alpes et en Ile de France, il compte dans sa distribution Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Sara Forestier et Rod Paradot qui interprète le personnage principal.
« Le choix de ce film pourra paraître surprenant au regard des codes généralement appliqués à l’Ouverture du Festival de Cannes, – déclare Thierry Frémaux, Délégué général de la manifestation. – C’est évidemment le reflet de notre volonté de voir le Festival commencer avec une œuvre différente, forte et émouvante. Le film d’Emmanuelle Bercot dit des choses importantes sur la société d’aujourd’hui, dans la tradition d’un cinéma moderne, pleinement engagé sur les questions sociales et dont le caractère universel en fait une œuvre idéale pour le public mondial qui sera au rendez-vous à Cannes. »
La Tête haute sera projeté en avant-première mondiale dans le Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals et sortira dans les salles françaises le même jour, mercredi 13 mai prochain. Le film a déjà été vendu dans de nombreux pays.
23 autres cinéastes découverts à Angers seront présents à Cannes en 2015 dont 4 projets développés aux Ateliers d’Angers