Angers
Brissac-Quincé remporte le Trophée Coupe de France de Basket-Ball [PHOTO]
Avant même de penser aux playoffs de N2 et une possible accession en Nationale 1, le club de Brissac-Quincé et ses 800 supporters ont remporté la finale du Trophée Coupe de France contre Montbrison (72-56).
Avant même de commencer le match, la fête a déjà débuté dans les tribunes. Les 800 supporters venus du Maine-et-Loire soutenir Brissac-Quincé répondent aux 200 fans de Montbrison. Surmotivées, les deux équipes commencent fort. Veillet et Tillon allument la mèche chez les Verts. En face, Danijel Zoric fait des dégâts dans la raquette, mais après 5 minutes, c’est bien Montbrison qui mène (14-8, 5′). Mais Johan Rathieuville, finaliste en 2008 du trophée avec l’Etoile Saint Leonard d’Angers comme son coach du BAB Christophe Henry, ne l’entend pas de cette oreille. Par deux tirs primés, il fait se déchaîner les supporters brissacois, avant que Jermaine Forbes ramène les siens à égalité (23-23, 10′).
Le début du 2ème quart est à l’avantage de Brissac, qui enchaîne les bonnes défenses et aligne un 6-0. Guillaume Pons, le coach montbrisonnais doit prendre un temps-mort pour remobiliser ses troupes (23-29, 13′). Les joueurs de la Haute-Loire semblent marquer le pas physiquement. Ils ont perdu leur tranchant offensif, et sont en retard dans les rotations défensives. Brissac se détache et s’envole au score au moment de rentrer aux vestiaires, malgré le tir au buzzer de Thibault Chevigny (30-45, 20′).
Une faute antisportive infligée, un 5-0 encaissé d’entrée, Montbrison n’y est pas dans l’entame du 3ème quart. Un dunk ravageur de Derrick Russel, puis une pénétration de l’Américain, permettent aux montbrisonnais de reprendre espoir. Le tir short corner réussi par Jean Veillet oblige Christophe Henry à prendre un temps-mort. Après avoir compté plus de 20pts de retard, Montbrison revient dans la course (38-51, 25′). Le match se rééquilibre sur la fin du 3ème quart, Brissac mène toujours (45-57, 30′).
Les Brissacois ne veulent pas laisser échapper le trophée qui leur tend les mains. Glenn Duro et Jean-Baptiste Macé assurent, tandis que Derrick Russel tente de maintenir Montbrison en vie, en vain. Leader de la poule B, et avant peut-être d’aller chercher son billet pour la N1 d’ici 15 jours contre Vitre en playoffs, Brissac remporte le Trophée Coupe de France masculin, et succède donc aux espoirs du BCM Gravelines Dunkerque, vainqueurs en 2013 et 2014.
Kévin Bosi (FFBB)