Angers
La Nuit Européenne des musées à Angers
Dans le cadre de la Nuit européenne des musées 2015, la Ville d’Angers ouvre les portes des musées d’arts, du muséum et de l’artothèque à tous samedi 16 mai de 19h à minuit !
Au musée des Beaux-Arts, à la Galerie David d’Angers, au musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, à l’artothèque et au muséum, enfin au musée-château de Villevêque, de nombreux rendez-vous attendent les Angevins. Concerts, projections de films, activités familiales, visites exclusives, escapades insolites, braderie de livres d’art…, cette année encore, la programmation foisonne d’inventivité pour surprendre et enchanter un large public, et l’inviter ainsi à poser un autre regard sur la richesse des collections de l’ensemble des musées, du muséum et de l’artothèque. Chaque site revêtira ainsi sa signature
et ne manquera pas d’audace. À ce titre, l’artothèque affirmera plus que jamais son orientation engagée en faveur de la vidéo avec l’exposition Videoproject qui associe notamment les commerçants de la ville.
Cette manifestation nationale incontournable réaffirme et renforce d’une seule et même voix l’engagement fort de la Ville d’Angers en faveur de l’accès du plus grand nombre au patrimoine national et à l’art contemporain.
Les temps forts
Cette nuit européenne des musées est un véritable hymne à la curiosité. Parmi les principaux temps forts de la soirée, la terrasse du musée des Beaux-Arts vibrera sous les percussions du trio Turbulences constitué de musiciens de l’ONPL. Arnaud Oster, Abel Billard et Bruno Lemaitre nous emmèneront au cœur d’univers très différents. On découvrira notamment l’œuvre de Thierry de Mey, Musique de tables (1998), qui s’est distinguée en remportant plusieurs prix internationaux, et où
ongles, paumes, doigts, phalanges seront prétextes à la musique et apporteront une étonnante dimension chorégraphique à la performance du trio. Cette traversée musicale retransmise sur écran géant captivera petits et grands.
La terrasse accueillera aussi la projection du film d’Alain Fleischer, « Regards et gestes de la curiosité », réalisé en coproduction avec le Fresnoy-Studio national des arts contemporains. Dans son documentaire, le cinéaste porte un regard à la fois sur l’exposition Curiosité(s) : un certain goût pour l’Ailleurs et sur la création chorégraphique « Un corps, par ailleurs » de Daniel Dobbels (Cie De l’Entre-Deux). Ceux qui connaissent le talent de Fleischer retrouveront là sa sensibilité et sa force d’inspiration, son œil aiguisé et ses jeux de lumière d’une extrême intensité. Vibrant et incarné, ce film nous parlera magnifiquement des chemins multiples de la création et de la vie. Attendez-vous à être saisis !
Parmi les mille et une visites insolites à expérimenter dans une vie, celles que propose le musée des Beaux-Arts valent le détour ! Le visiteur aura l’opportunité de s’aventurer dans les salles pour découvrir à la lampe torche un choix d’œuvres du XIXe siècle, représentatives du goût pour le nu féminin. Il se laissera aussi surprendre par une autre escapade qui sondera le monde invisible de l’Allégorie de la Justice. Ce tableau de la fin du XVIIIe siècle, victime d’un acte de vandalisme en 2013, a été récemment restauré. Grâce à la complicité d’Ariane James-Sarazin, conservateur en chef des musées d’Angers, il livrera ses secrets au moyen de lampes ultraviolets. L’examen de sa couche picturale permettra de visualiser les différentes interventions survenues dans le cadre de sa restauration, enfin de mieux comprendre la vie d’une œuvre et sa traversée dans le temps. À ne pas manquer !
Qu’entend-on lorsqu’on regarde une œuvre ? Jean-Carl Feldis, musicien et bruiteur professionnel nous promet de livrer ses réponses. Fourmillant d’idées de bruitages aussi expressifs que subtils et délicats, il inventera une nouvelle histoire de la peinture. Il proposera notamment de nous faire « entendre » le paysage hollandais de Joris van der Haagen (vers 1650). De la manipulation au jeu d’illusion, parents et enfants découvriront le joyeux bric-à-brac du musicien et seront médusés par la manière dont on peut fabriquer des sons à partir du détournement d’objets du quotidien. Cette proposition captivante s’articulera avec un médiateur du musée. Nul doute qu’elle ravira les familles ! Gageons qu’elle puisse aussi susciter des
vocations !
Cette Nuit des musées mettra également à l’honneur l’art contemporain. Au musée des Beaux-Arts, les étudiants de l’ESBA seront les meilleurs ambassadeurs pour présenter leurs propres pièces exposées dans l’exposition Contextes et dont le propos s’articule autour d’un dialogue étroit avec les collections permanentes.
Associée à la manifestation nationale, l’artothèque se distinguera également par ses initiatives innovantes. Poursuivant la valorisation de sa collection ainsi que son soutien significatif aux artistes contemporains, elle initiera, lors de son ouverture exceptionnelle, des visites commentées autour de l’exposition Videoproject, consacrée à l’art vidéo. Ce sera l’occasion de découvrir ses lignes de force, notamment le parcours urbain auquel se sont joints les commerçants de la rue des Lices. Singulière encore, cette dynamique d’ouverture permettra de renouveler le regard de tous, néophytes ou experts, sur la création contemporaine, résolument inscrite dans notre paysage quotidien.
D’autres temps forts ponctueront la soirée jusqu’à minuit. À la galerie David d’Angers comme dans chaque site, les visiteurs seront invités à partir à la recherche d’indices pour découvrir le nom et la fonction d’étranges objets-mystères, caractéristiques des collections des musées d’Angers.
À l’ère de la génération selfie, c’est à une expérience fantasque et irrésistible que vous convie également la galerie David d’Angers. Chaque visiteur pourra se photographier devant la sculpture du général Bonchamps (1759-1793) en adoptant la « selfie-attitude ». Chacun aura ainsi l’occasion de révéler son rapport autrement plus personnel à l’art. Qui trouvera la meilleure pose ?! N’ayez crainte, on vous aidera à sortir de vous-mêmes ! Et, afin de partager votre talent, votre autoportrait sera projeté sur l’un des murs extérieurs du musée !
Au château-musée de Villevêque, le public se laissera enchanter par une invitée de renom, la Cie David Chevallier. Anne Magouët (soprano), David Chevallier (guitare) et Bruno Helstroffer (théorbe) feront étape au château et révéleront un autre visage du lieu. En dialogue avec les collections de Daniel Duclaux, ils proposeront, avec « Double Dowland », un hommage singulier à John Dowland (1563-1626), considéré comme le plus grand luthiste et chanteur de l’époque élisabéthaine. Les visiteurs découvriront un jeu de miroirs musical entre d’une part, ses pièces pour voix et luth et d’autre part, la fine interprétation de ses mélodies par le talentueux compositeur David Chevallier. Cette traversée temporelle et esthétique ne pourra qu’émouvoir, intriguer et réjouir !
Le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine a choisi de mettre en lumière la relation étroite que Jean Lurçat entretenait avec la musique, affectionnant en particulier le classique, le jazz, la variété ou encore les Negro Spirituals. Le musée diffusera quelques morceaux choisis, en référence aux goûts de l’artiste ou en résonance avec les thèmes évoqués dans ses tapisseries. Par ailleurs, les métiers de basselice et de haute-lice seront également mis à l’honneur et présentés par deux artistes, Nadine Altmeyer et Martine Plait. La singularité de leurs parcours de passion apportera un caractère vibrant et personnel à leurs visites et nous aidera à mieux comprendre ce qui se trame derrière les fils de la création.
L’équipe du Muséum quant à elle se tiendra prête pour dévoiler une découverte scientifique majeure, faite en Anjou dans la carrière de Châteaupanne à Montjean-sur-Loire. Il s’agit de l’Armoricaphyton chateaupannense, attesté comme étant le plus vieux bois fossile au monde, datant de 407 millions d’années. Cette trouvaille sera l’occasion pour le public de découvrir la nouvelle présentation des collections paléobotaniques, mais aussi les autres pièces phares du Muséum, et enfin les expositions Gravex Naturalis et Bestioles d’Anjou.
À la lueur des photophores, la diversité d’approches proposées sur l’ensemble des sites permettra à tous, petits et grands, de mieux se familiariser avec les collections. Autant de voyages offerts en partage qui rassemblent et élèvent. Une Nuit des musées résolument audacieuse et plus allumée que jamais !
Informations pratiques
Musées d’arts, Muséum et Artothèque
Sam. 16 mai /19h-minuit
Entrée gratuite