Angers
Angers. Les Noxambules, les veilleurs des nuits angevines.
Créés en 2009 à Angers, les équipes des Noxambules vont à la rencontre des jeunes, deux à trois soirs par semaine, afin d’échanger, de prévenir sur les conduites à risques, liées à la consommation d’alcool, de drogues et aussi sur les sujets de la sexualité. En 2015, la municipalité reprend la gestion du service.
Auparavant géré par deux organismes, dorénavant, c’est la municipalité qui se charge de ce service. Une reprise en main de ce service de la collectivité qui permet « une réduction des coûts en divisant par deux le montant de la prestation et une meilleure souplesse dans la stratégie à adopter » précisent les élus Richard Yvon à la santé publique et Florian Santinho à la Jeunesse.
Avec une mission de Tranquillité publique et de Santé, les Noxambules sont dans une démarche d’écoute et de dialogue. Grâce à une nouvelle stratégie, le service évoluera en fonction des habitudes des étudiants « Si on peut faire différent et pour moins cher pourquoi s’en priver » affirme l’élu à la santé. En effet, si auparavant le service répondait à un cahier des charges annuel, il n’y avait aucune souplesse dans les modifications à apporter en cours d’année. Dorénavant, l’équipe recrutée et formée par la collectivité est composée d’une animatrice et de 5 jeunes qui sont à l’écoute et remontent leurs informations pour adapter leur travail aux évolutions et habitudes des étudiants angevins.
Une soirée avec les Noxambules
Il est 22h, quand un groupe de personnes se réunit autour d’une table sur la Place du Ralliement, ce sont les Noxambules.
Installée autour, d’une table Place du Ralliement, Flore, Marouane, Quentin et Julien restent jusqu’à 23h, ce temps leur permet de discuter avec différentes personnes intriguées par leur présence. Sur la table, est présenté les outils des Noxambules, des préservatifs masculins et féminins, de l’eau, mais aussi de la documentation sur les préventions en ce qui concerne l’alcool, la drogue et la sexualité. Des passants qui visiblement connaissaient le dispositif, les ont félicités pour ce qu’ils faisaient.
23h, il est l’heure de plier chaises et table, l’équipe s’en va à la rencontre des jeunes dans les rues d’Angers. Les Noxambules connaissent bien les points stratégiques de la ville, comme la Rue Bressigny, le Quai Ligny… Mais ils leur arrivent aussi de prendre leur véhicule pour se rendre du côté de La Doutre, au Chabada, au Midstar, lorsqu’il y a par exemple des événements étudiants. Les Noxambules sont présents toute l’année de septembre à juin, toutes les semaines, selon les conditions météos bien entendu.
Le public cible des Noxambules, est bien évidemment les étudiants, lorsqu’ils aperçoivent un groupe de jeunes faisant la fête dans la rue, ils se rapprochent d’eux sans les déranger, l’équipe n’est bien sur pas là pour forcer les gens à parler avec eux. Les Noxambules s’intéressent tout d’abord aux gens avant de leur parler de prévention, ce temps d’échange n’est en aucun cas une discussion de moralisation ou de jugement. Les Noxambules ont une mission de prévention, ils discutent, écoutent, préviennent des dangers, conseillent lorsque les jeunes ont diverses questions et les réorientent vers des associations spécialisées.
Il est arrivé aussi aux Noxambules, d’être confrontés à des situations particulières, lorsque des bagarres éclatent ou qu’une personne ne se sente vraiment pas bien, dans un état de malaise, les Noxambules sont là aussi pour prévenir les pompiers ou la police, mais ce genre de situations est vraiment très rare selon eux.
Fin de service, il est 1H du matin.
Si vous aussi, vous souhaiter rejoindre les Noxambules, La ville d’Angers recherche 4 équipiers pour la prochaine saison.