Angers
Maine-et-Loire. 5 des 7 personnes décédées d’un accident de la route en 2015 présentaient des alcoolémies supérieures au taux autorisé
Au delà des messages de prévention très réguliers, qui seront encore délivrés pendant les journées de communication à l’Atoll, les gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière de Maine-et-Loire restent mobilisés à l’approche des vacances estivales, car certains comportements demeurent irresponsables.
Vendredi dernier, plusieurs opérations de contrôle ont eu lieu sur l’ensemble du département et dans les secteurs Choletais et Saumurois en particulier.
Sur la départementale 960, un homme de 38 ans, en excès de vitesse (132 km/h au lieu de 90) a été intercepté avec un taux d’alcoolémie de plus de 3 grammes, un autre automobiliste circulant à 135 km/h présentait un taux de d’environ 1 gramme, et un motocycliste a été arrêté à 144 km/h.
A cette série s’ajoutent d’autres infractions liées à la consommation (très) excessive d’alcool ou de produits stupéfiants, ou à des excès de vitesse doublés de défaut de permis (motard contrôlé à 152 km/h (pour 110 autorisés) dans le Segréen.
Au total, en incluant les infractions relevées dans la périphérie angevine, plus d’une trentaine d’excès de vitesse importants auront été constatés par les gendarmes et neuf permis de conduire retirés sur le champ, avec convocation en justice.
Petit rappel sans appel : 5 des 7 personnes décédées d’un accident de la route en 2015 présentaient des alcoolémies supérieures au taux autorisé