Angers
Souvenirs et avenir pour Alain Juppé dans le Maine-et-Loire.
Le Maire de Bordeaux effectue une visite de deux jours en Anjou. Hier à Angers à la rencontre de celui qui vient de le rejoindre et Maire d’Angers, Christophe Béchu, il a pris le temps en soirée de rencontrer la presse avant un meeting à Avrillé. L’ancien ministre sera venu à l’écoute des Angevins, mais aussi à l’écoute des Français. Extraits d’une rencontre.
En premier lieu , Alain Juppé évoque son attachement personnel et les souvenirs liés à la ville ainsi que « sa douceur angevine » , rappelant qu’il y a vécu près d’une année au sein de la préfecture mais aussi que sa femme y avait effectué ses études et que sa fille y avait vécu. L’ancien énarque passé par Angers se fait présenté par le Maire d’Angers le projet de reconquête des berges de la Maine « Cœur de Maine » dont il souligne « les bienfaits » et qui, le pense-t-il, accueillera nombre de gens.
Néanmoins la petite pause locale s’arrêtera la et laissera place à son actualité nationale. Et C’est à demis mots que l’ancien ministre avoue que sa campagne en vu des primaires de 2016 est lancée, se présentant comme « un homme neuf » qui appelle au « rebond » de la France avec un programme qui se veut clair et précis. Soutenu par Christophe Béchu pour la présidentielle de 2017, le libéral Alain Juppé prône un « Etat fort » qui doit se réformer et devenir compétitif en revenant notamment sur la fiscalité écrasante à laquelle font face nos entreprises. « La France a besoin d’apaisement et de stabilité » ajoute-t-il, faisant ainsi référence aux clivages qui ont vus le jour sous la présidence de François Hollande. Ayant l’intention de n’effectuer qu’un seul mandat, les Français attendraient de Juppé des réformes et des mesures importantes, non pas une campagne pour la présidentielle du mandat suivant.
En réponse aux événements en Grèce, le candidat à la primaire des Républicains évoque l’importance de ce pays pour l’Europe et insiste sur la nécessité de la « garder », cependant qu’il n’oublie pas de préciser l’obligation de respecter les règles et normes européennes.
Il en vient ainsi à propos de l’Europe à l’intérêt du projet de défense européen, aux phénomènes migratoires, et notamment au problème des demandes d’asile qui selon lui « sont détournées de leur fonction d’aide aux habitants persécutés dans leur pays. »
On aurait sans doute souhaité en savoir plus quant à l’implication du maire « Les Républicains » Christophe Béchu, ancien soutien de Nicolas Sarkozy, dans la campagne d’Alain Juppé que l’on sait à assez libéral et modéré et qui se veut « rassembleur ».
Aujourd’hui, Alain Juppé se rend dans le Segréen, terre rurale où le candidat à la Primaire des Républicains se souviendra qu’il y avait été nommé dans les 70 « Préfet par Intérim », avant de reprendre son « Tour de France » au rythme de deux ou trois déplacement par mois et avant la parution certainement en septembre d’un premier livre qui devrait en dire un peu plus sur sa démarche.
La rédaction avec Marie Monkam