Angers
2ème étape du Tour de France. Utrecht / Zélande, un sprint massif … pas sûr ! [VIDEO]
Sur les 166 kilomètres de l’étape, les 40 derniers ont été dessinés entre les digues, avec pour finir une arrivée inédite que l’on pourrait presque qualifier de maritime. Avec ou sans zef, la journée fournira de nombreux enseignements, par exemple sur la hiérarchie actuelle des sprinteurs. Qui de Kristoff, Degenkolb, Cavendish, Greipel, Matthews ou encore un Bouhanni semi-convalescent, rentrera avec le plus d’agressivité, de puissance et d’habileté dans cette 102ème édition du Tour de France, où les opportunités de sprints massifs sur terrain plat seront plutôt rares ? Dans le cas contraire, quels seront les manœuvriers les plus inspirés pour provoquer des bordures ?
D’ordinaire, les formations belges et hollandaises détiennent une forme d’expertise. Après la déception de Tom Dumoulin hier, Giant-Alpecin aurait de bonnes raisons de solliciter les talents de marins de ses coureurs. Il se peut aussi que Wilco Kelderman, auteur d’une bonne opération après sa 9ème place sur le chrono, tente de mobiliser ses camarades pour capitaliser sur son petit avantage. Et après avoir enregistré leurs premières pertes, mêmes minimes au regard de la distance qui reste à couvrir jusqu’à Paris, les Quintana, Contador ou même Froome pourraient aussi précipiter l’action.
Hier, première étape pour les deux angevins dans ce Tour de France 2015. Damien Gaudin se classe 55ème en parcourant les 13.8Km du contre la Montre à Utrecht en 15′ 56′ à une minute du leader de l’épreuve. Angelo Tulik qui appartient à l’équipe Europcar se classe 183ème et boucle l’épreuve en 16′ 53 » et à près de deux minutes du leader de l’étape et maillot jaune. « Sacré circuit de « bourrin » (56,9 km/h pour le vainqueur), compliqué pour moi et l’équipe de faire mieux mais le #tdf est lancé » déclare t-il sur les réseaux sociaux.
Présentation de l’étape par Vincent Labrune, directeur de l’équipe AG2R La Mondiale et de l’angevin Damien Gaudin.
[youtube LVBn1qVkOEI]