Angers
Week-end du 14 juillet classé rouge : prudence sur les routes dans le Maine-et-Loire!
Le week-end est classé rouge dans le Maine-et-Loire par Bison Futé. La plus grande prudence s’impose. Les contrôles seront renforcés.Vous serez très nombreux à prendre la route ce week-end. Dans la mesure du possible, pour éviter le gros du trafic, il est conseillé d’attendre dimanche pour partir.
Recommandations :
Préparez bien votre départ :
– Informez vous des conditions de circulation et préparez votre itinéraire en conséquence ;
– Assurez vous du bon état de votre véhicule (gonflage des pneus, niveaux des fluides, éclairage, essuie et lave glace…) et chargez le modérément et avec soin (pas d’objets dans l’habitable, pas de surcharge ou de déséquilibre de la charge…) ;
– Respectez les règles pour le tractage de caravane ou de remorque (éclairage, immatriculation, charge…) et la fixation des coffres de toit et de galeries ;
– Partez reposé, évitez les repas trop copieux, bannissez l’alcool. Attention : conducteurs novices, le taux légal autorisé est passé de 0.5 à 0.2 g/l le 1er juillet 2015 ;
– Coupez votre téléphone : vous le consulterez en faisant une pause, conseillée toutes les deux heures.Attention : depuis le 1er juillet 2015 les oreillettes et casques sont prohibés au volant !
– Respectez scrupuleusement le code de la route, notamment les limitations de vitesse et les distances de sécurité ;
faites régulièrement des pauses et rafraichissez vous (sans alcool !)
Des contrôles renforcés et ciblés
Ce week-end particulièrement chargé, les contrôles de police et de gendarmerie, programmés tout au long de la période estivale, seront encore renforcés. Des comportements irresponsables persistent, qui, en conditions de fort trafic, peuvent avoir des conséquences très lourdes.
Bilan des contrôles de la semaine dernière :
Dans la seule après-midi de vendredi 3 juillet, la gendarmerie, en opération de contrôle à la demande la préfecture, a relevé :
– 64 excès de vitesse de plus de 20 km/h
– 11 usages du téléphone en main au volant et 2 avec oreillettes
– 2 conduites sous l’emprise alcoolique
Durant tout le week-end, les contrôle, tant police que Gendarmerie, se sont poursuivis, dont le lourd bilan est la meilleure justification :
– 220 excès de vitesse (130 relevés par la gendarmerie, 90 par la police)
– 11 alcoolémies au volant
– 7 défauts de permis de conduire
De très grands excès de vitesse sont également à déplorer :
un motard a été contrôle à 131 km/h au lieu de 80 (en état de récidive, puisqu’il a déjà été sanctionné en mars pour 196 km/h pour 90). Une voiture de grosse motorisation a été interceptée hier sur l’autoroute A11, après un délit de fuite et une course poursuite, pour avoir été relevée roulant à 206 km/h au lieu de 130.
Ces comportements sont criminels. Il n’y aura aucune tolérance quand il s’agit de sauver des vies !
Communication de la Préfecture de Maine-et-Loire