Angers

Angers. Christophe Béchu s’abstient sur le vote de l’accord européen relatif à la Grèce.

Publié

le

Le sénateur-maire d'Angers, Christophe Béchu.

Le sénateur-maire d’Angers, Christophe Béchu.

Les députés et les sénateurs se sont prononcés ce mercredi après-midi sur l’accord européen décroché lundi sur la Grèce, comme l’avait annoncé Manuel Valls la semaine dernière. cet accord a largement été approuvé par la majorité et l’opposition à l’Assemblée Nationale mais sans la voix du sénateur-maire d’Angers, Christophe Béchu qui s’est abstenu.

« J’ai choisi de m’abstenir sur le vote de l’accord européen relatif à la Grèce, car c’est un marché de dupe.
Toute l’Europe est impactée par la situation financière de la Grèce : si la démocratie avait été poussée jusqu’au bout, ce sont les 510 millions d’européens qui auraient dû être consultés. L’Union Européenne est un bateau dans lequel nous sommes tous embarqués.
Ce plan est la fuite en avant de milliards d’euros une nouvelle fois mis à disposition de la Grèce, et dont le propre Parlement est divisé sur la faisabilité des engagements à tenir. Ce n’est qu’un sursis financier qui reviendra sur le tapis dans plusieurs mois…
Athènes doit instituer un fonds censé amasser 50 milliards d’euros via des privatisations : un programme de cession d’actifs clairement trop ambitieux et irréaliste. De nouvelles incertitudes…
Les dirigeants européens ont négocié un soulagement temporaire de la zone Euro, préservée partiellement… mais pour combien de temps ? Le processus européen est fragilisé, et en tant qu’européen convaincu, je ne peux voter « oui » à un tel projet d’accord. » précise Christophe Béchu sur les réseaux sociaux.

Sans surprise en début de soirée, les députés français ont voté en faveur de l’accord trouvé entre la Grèce et ses partenaires de la zone euro. Le « oui » l’a largement emporté par 412 voix contre 69 et les sénateurs ont également approuvé l’accord de Bruxelles sur la Grèce, par 260 voix contre 23.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info