Angers
L’otage angevine Isabelle Prime libérée au Yemen
L’angevine Isabelle Prime âgée de 30 ans , otage française qui était retenue au Yémen depuis février 2015, a été libérée dans la nuit de jeudi 6 à vendredi 7 août, a annoncé la présidence de la République dans un communiqué.
« Notre compatriote Isabelle Prime a été libérée cette nuit. Elle était retenue en otage au Yémen depuis le 24 février 2015. La France a déployé tous ses efforts pour parvenir à ce dénouement heureux, poursuit le communiqué. Isabelle Prime est actuellement sous la protection des services français. Elle rejoindra notre pays dans les heures qui viennent. »
Le président de la République « exprime toute sa gratitude à tous ceux qui ont œuvré à cette solution, et notamment au Sultan Qaboos Ibn Saïd, Sultan d’Oman ». François Hollande « partage la joie de la famille d’Isabelle qui a su faire preuve de beaucoup de courage et d’une grande responsabilité au cours de cette longue attente ».
Arrivée en 2013 au Yémen, Isabelle Prime, originaire d’Angers travaillait pour la société Ayala Consulting, spécialisée dans la conception de programmes de protection sociale. Francisco Ayala, le président de cette société basée en Floride a indiqué à France Info qu’il avait appris la libération de son employée par un coup de téléphone du ministère français des Affaires étrangères. « Toute l’affaire a été menée dans le plus grand secret. » En mai dernier dans une vidéo diffusée, Isabelle Prime demandait au président français et au président du Yémen d’œuvrer pour sa libération. Aucune information n’a encore été communiquée sur les conditions de la libération de la Française.
Après la libération de Serge Lazaravic au Mali en décembre dernier, elle était la dernière otage française.