Angers
Les buralistes de Maine-et-Loire en colère.
Les quelque 26.000 buralistes français sont appelés à se mobiliser mardi dans plus de 80 villes pour réaffirmer leur opposition au paquet de cigarettes neutre que la ministre de la Santé Marisol Touraine envisage de réintroduire dans le projet de loi de Santé.
A Angers, ce sont une vingtaine de buralistes – représentant leur syndicat – qui interpellait la presse et les consommateurs ce matin devant un bureau de tabac « Générique » crée pour l’occasion.
A l’intérieur, un présentoir à cigarettes aux couleurs du paquet neutre souhaité par la Ministre de la Santé Marisol Touraine. Opposé à ce nouveau paquet de tabac, les buralistes se défendent » nous sommes opposés à ce nouveau paquet neutre, il va à l’encontre d’un paquet (moins neutre) proposé par la commision européenne et qui devrait rentrer en vigueur en mai 2016″ explique Brigitte Dilhet, président des buralistes de Maine-et-Loire.
Les buralistes se mobilisent aussi contre « l’augmentation brutale du paquet à 10 euros, dont parlent certains députés ».
« Un niveau de prix de l’ordre de 10 euros ne ferait que pousser plus de fumeurs à acheter leur tabac chez nos voisins, sur Internet ou dans la rue. On aurait dès lors une évidente baisse des ventes dans le réseau officiel qui ne traduirait nullement une baisse de la consommation réelle », souligne la Confédération des buralistes.
Crise économique, hausse du prix du tabac, Internet et achats frontaliers et maintenant paquet neutre « Nous sommes une profession réglementée.On veux la mort de nos commerces, que l’Etat nous rachète nos boutiques » précise la présidente angevine. Depuis le début de l’année, 6 bureaux de tabac ont fermé leurs portes dans le Maine-et-Loire.
En signe de protestation à ces mesures, les buralistes de Maine-et-Loire fermeront à moitié leur rideau aujourdhui.